Accueil > Les nouvelles du coin > [Verger Commun De Paimbu] - Ateliers d’entretien au verger, en janvier et en (…)
[Verger Commun De Paimbu] - Ateliers d’entretien au verger, en janvier et en mars à Massérac
Publié le jeudi 22 janvier 2026.
[APPEL A PARTICIPATION AUX ATELIERS D’ENTRETIEN 2026 : année 2]
https://beta.framadate.org/polls/b80e5957ba34e805ec5a
Bonjour, bonsoir à vous tous et toutes,
Une nouvelle année commence ! Les neiges de la semaine passée nous rappellent que, sous nos latitudes tempérées et le climat actuel (réchauffement +1,24°C depuis l’ère préindustrielle), l’hiver est un temps rude,étrange et éprouvant ; pour nous mammifères mais plus généralement pour l’ensemble du vivant.
Certains arbres y font leur mue, d’autres en profitent pour briller de vert plus encore, mais assurément tous ralentissent le pas. Pour nous l’occasion de les voir comme figés et malmenés par les éléments. Et puis tout repart comme si de rien était, une leçon assurément !
L’hier c’est le moment que nos ain.é.es ont choisi pour s’occuper des arbres. Les raisons sont multiples :
– l’hiver les arbres se dessèchent, le mouvement de leur sève ralentit. Cela favorisera le séchage du bois une fois coupé.
– Au printemps et en été on est bien assez occupé ailleurs. Aux champs, au fournil, à l’école, a jouer de la musique ou profiter du soleil, faire des ronds dans l’eau de l’étang du coin...
– Et plein d’autres raisons mais je ne vais pas vous faire toute la liste non ? on en discutera ensemble au verger ?
Mais quand même, quelle idée d’aller trainer dans le froid couper du bois ?
Cette année donc on repart pour un tour, un tour de scie ou un tour de magie, un tour de brouette ou un tour de piste ; en selle !
Je vous écris cette petite introduction en prenant du recul sur les techniques dont on a hérité pour entretenir et faire fructifier les fruitiers. Hier nos savoirs du végétal et des saisons nous ont poussé.e.s à adopter certaines pratiques mais seront-t-elles encore pertinentes dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Des pistes de réflexions et quelques expérimentations commencent à nous indiquer d’autres chemins pour être aux petits soins de nos plantes cultivées. Et si on essayait, nous aussi, dans les années qui viennent ?
Voici un document framapad qui présente les ateliers/chantiers qui auront lieu cet hiver. Vous pouvez modifier ce document pour y ajouter des demandes spécifiques, des questions, des liens vers des ressources pédagogiques... S’il vous plait faites attention à ne pas modifier le texte de couleur vert pomme. Je m’efforce de compléter le document au plus tôt.
https://annuel.framapad.org/p/ateliers-plein-air-a-paimbu-aixv?lang=fr
Au début de ce mail il y a un lien vers un service de sondage en ligne "framadate", vous pouvez y renseigner vos disponibilités. Cela permettra d’adapter au mieux le déroulé des journées d’atelier et de se coordonner pour être comme les doigts d’une main lors des travaux communs.
Il vous est demandé de n’aller seul.e entretenir les arbres que si vous avez déjà participé à un temps collectif et que vous disposez d’informations suffisantes pour agir en sécurité pour vous même et pour les arbres. Sous ces conditions sentez vous libres d’aller entretenir le verger hors des dates proposées.
En vous présentant toutes mes excuses pour ce mail tardif au vu des plannings d’atelier, à très vite dans le verger !
Soliman pour la commission "Pilotage du Verger"
