Accueil > Les nouvelles du coin > Création d’une coopérative funéraire éthique et solidaire dans le Pays d’Auray
Création d’une coopérative funéraire éthique et solidaire dans le Pays d’Auray
Réunion publique le jeudi 24 septembre à 18h à Auray
Publié le jeudi 10 septembre 2026.
Un projet citoyen prend forme en Bretagne Sud : Une coopérative funéraire éthique et solidaire dans le pays d’Auray.
Pour passer de l’idée à la réalité, nous lançons un appel à la mobilisation locale et invitons les futur·es partenaires et les habitant·es à participer activement à sa création.
Le jeudi 24 septembre, dès 18h00 nous organisons une rencontre dans la salle Hélène Branche à Auray.
Cette réunion participative se veut être un atelier d’intelligence collective mené par le Collectif Allumé qui fait de la facilitation pour tisser des liens durables en Morbihan.
L’objectif est de poser ensemble les fondations d’une structure pour redéfinir la relation à la mort.
Construisons une pompe funèbre portée par les citoyen·nes pour qu’ils et elles se réapproprient les obsèques en :
– Accompagnant les défunt·es avec respect et dignité
- Soutenant les vivant·es dans le deuil
- Tissant un lien durable autour de la mortalité pour briser le
tabou
– Appliquant des prix justes et transparents
Ce projet repose sur l’engagement du collectif et l’implication, les idées et les expériences de chacun·es sont indispensables. Il a besoin d’un maximum de personnes pour le porter et le partager.
Alors on vous attend nombreux·ses pour une co-construction fructueuse, concrète, durable et ancrée.
Jeudi 24 septembre 18H00 à Auray - Salle Hélène Branche
Animé par le collectif Allumé et les porteuses de projet : Gaël Lucot et Fany Aumasson
En présence de Audrey Jumeaux, coordinatrice du Tag56 qui accompagne les projets collectifs à vocation sociale et solidaire.

