Accueil > Les nouvelles du coin > [CIVAM AD 56] - Actualités, groupes d’échanges et formations

[CIVAM AD 56] - Actualités, groupes d’échanges et formations

MAEC, prochaine PAC, fonds hydrauliques agricoles, préconisations fortes chaleurs

Publié le vendredi 24 juillet 2026.

ACTUALITÉS GENERALES

MAEC - BILAN IFT OBLIGATOIRE
Les fermes qui ont contractualisé une MAEC herbivore doivent, transmettre chaque année à la DDTM un bilan IFT (indice de fréquence des traitements), même pour les bio et même si l’IFT est égal à 0, avant le 31 décembre de chaque année.

Le bilan IFT est a transmettre à l’adresse : ddtm-pac@morbihan.gouv.fr

Pour vous faire accompagner dans votre bilan IFT (obligatoire 3 années sur les 5 d’engagement), 2 cas de figure :

J’ai un bilan IFT non nul (cela inclus les produits autorisés en bio, qui rentrent dans l’IFT) : je dois être accompagné.e par une structure habilitée CSP (le CIVAM 56 ne l’est pas).
J’ai un bilan IFT strictement égal à 0 : je peux me faire accompagner par le CIVAM AD 56. Si vous êtes dans ce cas de figure : vous pouvez nous contacter pour un accompagnement.

Pour réaliser votre bilan IFT vous même (max 2 années sur les 5 d’engagement) : cela se fait obligatoirement à partir de la calculette du Ministère de l’agriculture
Les CIVAM de Bretagne vous proposent un tutoriel >>ICI << pour réaliser en autonomie votre bilan IFT avec la calculatrice.

Vous pouvez également nous contacter en cas de questions, en vous tournant vers la personne avec qui vous avez réalisé votre diagnostic :

Clémentine Lebon (Ria d’Etel et GBO) : 07.85.26.03.02 - clementine.lebon@civam.org
Maelle Pannetier (Blavet et Lorient) : 06.62.30.56.57 - maelle.pannetier@civam.org
Zoé Sol-Mochkovitch (GMVA et UGVA) : 06.83.60.88.61 - zoe.sol@civam.org

 

Propositions du Réseau CIVAM pour la prochaine PAC, à nous de jouer !!

Alors que les négociations pour la prochaine PAC ont débuté, les paysan.nes et salarié.es du réseau Civam publient leurs premières recommandations, dans le prolongement d’une enquête de terrain menée à l’été 2025. Ils réaffirment leur vision de l’agriculture et mettent leur expertise de terrain au service d’une prochaine Politique agricole et alimentaire commune (PAAC) plus agroécologique et plus juste. Nos préconisations sont claires :

Mettre la transition agroécologique au cœur de la PAAC
Aligner la PAAC avec la souveraineté alimentaire
Valoriser l’actif plutôt que la surface
Installer des paysan·nes nombreux·ses dans des campagnes vivantes

Voici le rapport de préconisations : synthèse et note technique complète ici.
Puisque le travail continue et que rien n’est jamais gagné, nous avons besoin de vous ! N’hésitez pas à nous contacter sur civamad56@civam.org si vous souhaitez participer au groupe de travail sur la PAC et les MAEC.

— 

[DRAAF BRETAGNE] Fonds hydraulique agricole

Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans le cadre du plan pour une gestion résiliente et concertée de l’eau" est lancée ce jour en région Bretagne. Le cahier des charges de l’appel à projets et les documents d’accompagnement sont disponibles sur le site internet de la DRAAF Bretagne. L’appel à projets est ouvert du 27 mai au 31 juillet 2026.
Cette année, l’appel à projet offre la possibilité de financer des projets multi-usages sous certaines conditions, dès lors que l’irrigation agricole demeure la vocation principale.


[AFOCG] FORTES CHALEURS (en cours et à venir) : Ce que l’employeur agricole doit mettre en place.

Depuis la vague de chaleur inédite en mai, la vérité s’impose désormais : la canicule n’est plus un phénomène estival exceptionnel, elle s’est bel et bien installée durablement dans le calendrier agricole. Voilà pourquoi il est important de se préparer aux prochains épisodes. Retrouvez divers préconisations sur ce lien. Ainsi que diverses ressources sur le site de l’INRS.

[MAEC 2026]

Il est encore possible de signer de nouveaux contrats MAEC sur la campagne MAEC 2026, et cela jusqu’au 20 septembre 2026 (modification de déclaration PAC jusqu’au 20 septembre dans le cadre du droit à l’erreur)." En effet, le budget alloué n’a pas été entièrement consommé.
Ces nouvelles demandes MAEC en 2026 concernent bien l’ensemble du territoire et l’ensemble des fermes (bio comme conventionnelles).
Pour les diagnostics agroécologiques, contacter directement les EPCI ou syndicats de BV.


GROUPES D’ÉCHANGES (ouverts à tous.tes)

☘ Tour d’herbe - groupe herbe Ouest

Jeudi 23/07 - Erdeven

Contact : 06 62 30 56 57, maelle.pannetier@civam.org Inscription ici.

☘ Maximiser le rendement des prairies - groupe herbe Est

Jeudi 10 septembre - Sur une ferme d’un·e participant·e

Plus d’infos à venir.

Contact : 06 83 60 88 61, zoe.sol@civam.org Inscription ici.

☘ Tour d’herbe - diag prairial avec Mission perpet ©

Mardi 15 septembre 14h-17h - St Malo des 3 fontaines

Programme ICI

Contact : 07 85 26 03 02 - clementine.lebon@civam.org

☘ Diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices - groupe herbe Ouest

Mercredi 30 septembre - Sur une ferme d’un·e participant·e

Avec Jean-Pierre Scherer, agronome et formateur. 70€/participant

Plus d’infos à venir.

Contact : 06 62 30 56 57, maelle.pannetier@civam.org Inscriptions ici.

☘ Diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices - groupe herbe Est

Jeudi 1 octobre - Sur une ferme d’un·e participant·e

Avec Jean-Pierre Scherer, agronome et formateur. 70€/participant

Plus d’infos à venir.

Contact : 06 83 60 88 61, zoe.sol@civam.org Inscriptions ici.

❗Tu es en parcours 3P ? Pense à t’inscrire ou nous prévenir le plus tôt possible des formations qui t’intéressent ! (dossier administratif Vivea à anticiper)


FORMATIONS TRANSVERSALES

👫 TERMINER SA CARRIÈRE EN BEAUTÉ : TRANSMETTRE POUR INSTALLER

📆 24 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février, 9 mars

🏡 Pleugriffet (à confirmer)

Plus d’infos : ICI - Contact téléphonique obligatoire avant toute inscription

Contact et inscription : 07 85 26 03 02, clementine.lebon@civam.org

❗Tu es en parcours 3P ? Pense à t’inscrire ou nous prévenir le plus tôt possible des formations qui t’intéressent ! (dossier administratif Vivea à anticiper)