Accueil > L’Association

Depuis 2011, l’association agit en s’appuyant sur cette intention :
"Montrons que nous pouvons créer une société :

• Pour une "souveraineté territoriale" alimentaire, énergétique, sociale et culturelle basée sur une relocalisation de l’économie, par une expérimentation sur le Pays de Questembert, duplicable ailleurs, alimentée par un débat permanent, pour entraîner une mutation plus large.
  • Contre l’imposition du modèle économique agro-industriel dominant qui montre ses limites (impasse sociale, écologique et économique), dans la solidarité avec celles-ceux qui le subissent".

Aujourd’hui en 2021, les études scientifiques, les inégalités économiques et sociales et le désastre écologique renforcent nos convictions.
Nous affirmons notre volition d’être force de résistance et de création Pour vivre autrement et dans le respect du Vivant.
Il est fondamental de se doter d’une vision à long terme pour éclairer ici et maintenant les décisions et actions urgentes et nécessaires.
La Marmite est un lieu de débats, un espace d’expression et d’écoute d’incertitudes, une source de savoirs et savoir-faire, une mise en lien des réalisations Pour renforcer les solidarités !

Nos Principes :

• Initier, développer un brassage entre les personnes
  • Être un pays d’accueil
  • Soutenir l’installation de projet économique durable – ESS – Résilient
  • Respecter le Vivant
  • Lutter contre toutes les formes de discriminations
  • Conscientiser les rapports de dominations
  • Être force de résistance et de création
  • Favoriser la solidarité et l’entraide
  • S’engager collectivement dans la dynamique locale
  • Valoriser et soutenir les initiatives portant nos valeurs
  • Raisonner à long terme et de manière globale
  • Accueillir et accompagner l’engagement

• Page Facebook La Marmite

La Marmite : Aimez-la ! Les membres de la collégiale de la Marmite ont souhaité créer une Page Facebook pour annoncer et faire des retours sur les différents temps d’échanges organisés par (...).

• Les statuts

S T A T U T S Article 1 : Dénomination L’Association prend le nom de : “La Marmite”. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, et par les présents statuts. (...).

• Adhérer à la Marmite !

Être adhérent-e de la Marmite, c’est faire partie d’un réseau qui créé du lien et des solidarités entre les initiatives locales Être adhérent-e de la Marmite, c’est soutenir des démarches pour un milieu (...).

Publié le mardi 15 mai 2018 .

• Accompagnement des porteurs de projet

Pour l’accompagnement à la création d’activités locales : Accompagnement à l’émergence du projet : mise en place de modules avec l’association Luciole. Accueil Entretien individuel (...).

Publié le mardi 24 septembre 2019 .

• Présentation de l’association

Pourquoi la Marmite ?

L’historique, la nécessité et les objectifs de ce projet rural, local et alternatif..

Publié le mardi 2 juillet 2019 .

• Les statuts

Une association pour accompagner, soutenir et sensibiliser sur l’installation en milieu rural.

Thèmes :  .

• Composition de la collégiale

La collégiale, organe de gouvernance de l’association, se réunie une fois par mois pour suivre la vie de l’asso ! L’assemblée générale se déroule en 2 temps : un temps de bilan financier et de (...).

• Partenariats de travail

Nos partenaires de travail, du pays de Vannes à la France entière..

Thèmes :  .

• Partenaires financiers

Les partenaires institutionnels Communauté de Communes du Pays de Questembert : ne finance plus nos actions depuis 2016. Agglomération de Vannes Conseil Départemental du Morbihan le service (...).

• La Causette - lettre d’info

Bulletin trimestriel pour informer, échanger, chaque membre de l’association est invité à participer à la vie de la Causette à travers des articles, des témoignages, des coups de gueule, des (...).