Accueil > Petites annonces > RECHERCHE D’ASSOCIE.E POUR REJOINDRE UN COLLECTIF DANS LE PAYS DE QUESTEMBERT
RECHERCHE D’ASSOCIE.E POUR REJOINDRE UN COLLECTIF DANS LE PAYS DE QUESTEMBERT
Publié le jeudi 6 novembre 2025.
RECHERCHE D’ASSOCIE.E POUR REJOINDRE UN COLLECTIF DANS LE PAYS DE QUESTEMBERT
C’est quoi ton programme en 2027 ? Tu as envie de t’installer en agriculture en collectif sur une ferme élevage paysanne bovins - maraîchage autour de Questembert ?! Écris-nous qu’on en discute !
QUI EST DERRIERE L’ANNONCE ?
Gaby (32 ans), Marie (30 ans) et Mathilde (33 ans). On vit autour de Questembert et on construit ce projet d’installation en élevage bovins lait - maraîchage depuis près de deux ans. Suite au départ d’une personne du collectif nous sommes à la recherche d’un.e 4ième, voire 5ème associé.e. Nous sommes deux éleveuses et une maraîchère.
REJOINS NOTRE AVENTURE !
On recherche une personne prête à s’installer qui rejoindrait l’atelier maraîchage. On est aussi ouvertes à des profils en transfo fromagère et/ou pain.
Travaillant sur le projet depuis près de 2 ans,nous avons bien avancé dans sa définition, notamment les choix techniques, le dimensionnement des ateliers, les valeurs du projet, etc.. mais avec l’arrivée de nouvelles personnes, on prévoit bien sûr de rediscuter des contours du collectif.
ON FAIT CA OU ET QUAND ?
Nous avons identifié depuis plusieurs mois une ferme bio en vaches laitières et sommes en discussion avancée pour reprendre la ferme en janvier 2027. Nous serons sur la ferme en stage parrainage avec les cédants à partir d’avril 2026.
CE QUI FAIT QU’ON CHAUSSE LES BOTTES AVEC LE SOURIRE
Notre projet est résolument collectif et féministe. Nous voulons consacrer du temps à l’échange et l’organisation collective, l’entraide entre les différents ateliers et le partage des astreintes entre les associé·e·s.
Nous avons à cœur de soigner le vivant sous toutes ses formes, de faire collectif (à différentes échelles), de lutter contre toutes les formes d’oppression, de cultiver la joie, de nourrir les personnes de notre territoire, de favoriser les modèles alternatifs et de contribuer à la vie du territoire.
POUR S’EN DIRE PLUS
Par mail : mathilde.darras19@gmail.com
