Stage comprendre et coopérer avec les chevaux le 4, 5, 6 juillet à Priziac
Stage comprendre et coopérer avec les chevaux le 4, 5, 6 juillet à Priziac
Toute relation avec le cheval est une interaction. Cependant nos deux modes de communication sont aussi éloignés que deux créatures d’une planète différente. Il nous faut donc être à la fois enseignant et élève. Comprendre l’autre dans ce qu’il est, et ce qui l’a conduit à devenir ce qu’il est.
Pourquoi faire ce stage ?
Ce stage est dédié aux personnes qui souhaitent mieux appréhender le cheval et construire leur relation sur des bases de compréhension et de mutualisme.
Durant ces trois journées, à travers la théorie et la pratique, nous allons découvrir comment le cheval perçoit son monde, comprendre via son histoire comment il communique et apprendre à mieux lire sa façon extraordinaire de nous parler. Nous étudierons ensuite, grâce a cela, comment construire une progression d’apprentissage avec un cheval dans une compréhension mutuelle.
Qui donne la formation ?
Ce sont Anouk, Lou et Maïwenn, toutes les trois habitantes du Village du Bel Air, un lieu collectif depuis 6 ans au milieu de la nature en Centre Bretagne qui vous proposent cette formation. Maïwenn et Anouk seront là pour vous accueillir et assurer la logistic, Lou sera votre formatrice.
Quelques mots pour qu’elle se présente :
"Je m’appelle Lou et je suis une enseignante (BPJEPS) un peu à part peut être. Je considère que vivre financièrement de l’équitation ne peut pas conduire à une gestion éthique des chevaux et je mets donc mon savoir et mon expérience à la portée des plus petits porte-monnaie (qui sont souvent d’ailleurs ceux qui se remettent le plus en question !). C’est donc volontaire si je ne gagne pas ma vie avec mes cours, ils servent à payer le foin des merveilleux compagnons équins avec lesquels je vis.
Plus scientifique que cavalière, j’aime explorer et comprendre les chevaux : de leur histoire en passant par le fonctionnement de leur locomotion, les sciences cognitives, la podologie et la richesse de leur communication, je vadrouille et continue de me former et d’expérimenter.
Parce que j’aime pousser le raisonnement jusqu’au bout, dans cette démarche de « laboratoire », j’ai rencontré Dess, une jument d’endurance et je me suis demandé si dans une relation de mutualisme il était possible de devenir compétiteur et si la compétition pouvait être éthique. Ensemble nous évoluons sur les circuits d’endurance en niveau international, au gré de nos envies et de nos limites respectives."
Pour toutes questions auxquelles ce texte ne répondrait pas déjà, ou pour soulever un point de blocage que notre proposition pose, écris-nous sur contact@villagedubelair.org, nous réagissons généralement dans la semaine !
Pour plus d’information et pour s’inscrire c’est par ici, :
4, 5, 6 juillet : https://www.helloasso.com/associations/les-aventures-de-bel-air/evenements/sejour-cheval-du-4-au-6-juillet-2025
Publié le mercredi 21 mai 2025, par .