Prochaines Rencontres des Travailleurs-euses de l’alimentation les 27-28 septembre 2025 dans le Morbihan (56
Vous attendiez cette information avec impatience !!!
Sortez vos agendas et vos crayons rouges pour marquer en gros :
Les Prochaines Rencontres des Travailleur-euses de l’Alimentation
les 27 et 28 septembre 2025 dans le Morbihan à Larré
***
Les rencontres auront lieu dans un espace collectif appelé "La Ronce" à Larré dans le Morbihan. Ce lieu nous permettra d’accueillir les discussions, les temps de repas collectifs et l’hébergement des personnes en camping (à voir pour des besoins plus spécifiques d’hébergements dans d’autres espaces...).
Il nous sera mis à disposition à prix libre.
Un mail d’information plus détaillé suivra prochainement avec des précisions sur le programme, les modalités d’inscription et les détails logistiques pour l’accueil, l’hébergement, etc.
***
Mais c’est qui, c’est quoi les Travailleur-euses de l’Alimentation ???
La 1ère rencontre des travailleurs.es de l’alimentation est née suite à la découverte d’archives du syndicat des Paysans Travailleurs. Ce syndicat actif dans les années 60-70-80, a écrit des textes révolutionnaires et des propositions concrètes sur les questions du foncier, du statuts agricoles, sur l’accès à la santé, la condition des ouvrièr.es et des femmes dans le milieu agricole. Nous nous sommes alors demandé : qu’est-ce qui fait écho dans ces propositions aujourd’hui ? comment actualiser ces documents en 2024 ?
La 2ème rencontre a permis d’ouvrir nos imaginaires et revendications en pensant à l’ensemble des travailleur.ses de la filière de l’alimentation : production, transformation, transport, stockage, distribution.... et ne pas rester seulement sur des revendications pour les travailleur.ses de la terre. Il a également été commencé un travail collectif sur la définition du mouvement des travailleur-euses de l’alimentation à travers l’écriture d’un plaidoyer.
La 3ème rencontre a été l’occasion de poursuivre l’ouverture à d’autres personnes ! Nous avons pu poursuivre les réflexions autours de l’écriture d’un ouvrage collectif sur les archives des paysans travailleurs, sur une proposition de nouveaux statuts pour la filière de l’alimentation, imaginer des actions à mettre en œuvre dans les territoires pour continuer à créer du lien avec l’ensemble des travailleur-euses de l’alimentation
Que tu sois préparateur de commande, cuisinier.e, salarié.e agricole, logisticien.ne, livreur, bénévole, caissier.e ..... même si tu n’as pas participé aux autres rencontres mais que le sujet t’intéresse, tu es le.a bienvenu.e !
***
A bientôt !!
Le groupe logistique du pays de Questembert pour les prochaines rencontres des travailleur-euses de l’alimentation
Publié le mercredi 23 avril 2025, par .