Accueil > Petites annonces > Parcelle communale cherche vocation/activité - Cléguérec

Parcelle communale cherche vocation/activité - Cléguérec

Appel à projet – Commune de CLEGUEREC

Parcelle communale cherche vocation/activité
"Le présent appel à projet consiste à mettre à disposition une parcelle communale auprès d’un porteur de projet. A ce jour, l’activité n’est pas définie et la commune souhaite ouvrir largement cet appel afin de faire émerger des projets innovants et qui s’intégreront dans la vie de la commune de par son activité et/ou par sa qualité environnementale, sociale, agricole. "

1- Présentation de la commune
Cléguérec est une commune rurale de 3000 habitants située sur le territoire de Pontivy Communauté en Centre-Bretagne.
La municipalité de Cléguérec a depuis de nombreuses années, engagé une démarche dynamique et volontariste pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants. Le respect de l’environnement et la prise en compte de la biodiversité sont au cœur de ses préoccupations.
Les deux écoles primaires situées à 500 et 800 m du site reçoivent 200 enfants, avec une section bilingue dans chacune d’elle. La restauration se fait en régie.
Un foyer de vie accueil une trentaine de résidents et un EHPAD quatre-vingt résidents.
Soixante-dix associations et un centre culturel dynamique offrent des activités pour tous les goûts.
Tous les commerces indispensables sont présents.

2- Description du site de l’installation

La parcelle fait environ un hectare. Dans le PLUi, elle est classée Na (Zone naturelle) et dans le groupe « terres et prés », et une parcelle attenante est classée Ni (STECAL loisirs, tourisme et équipements en contexte naturel) où des constructions sont possibles. La parcelle proposée est située à proximité d’un lotissement et fait partie d’un parc : park Plijadur.
Ce parc a été progressivement aménagé pour favoriser les rencontres : jeux, table de pique-nique, cheminement dans la saulaie, cabane en osier, piste VTT, chemin de randonnée menant à l’étang du Pontoir.
Cléguérec est en pays Chist Per : un verger conservatoire de poiriers à cidre est présent sur le site.
Ce parc laisse une grande place à la biodiversité, celle-ci étant préservée et mise en valeur : ruisseau, chemin d’interprétation, zone humide, animaux de ferme.
En 2023, il est prévu des créations et restaurations de mares sur ce site.
Les terres proposées dans l’appel à projet ont accueilli une activité agricole par le passé : pâturage de ruminants et de chevaux. La commune est par ailleurs propriétaire d’autres parcelles sur lesquelles il y a de l’éco pâturage.

Vues du site en pièce jointe

Contact Martine AUFFRET

déléguée à l’environnement

06 81 78 18 72 • 02 97 38 00 15

Mairie de Cléguérec, Place Pobéguin, 56480 Cléguérec

Publié le jeudi 16 février 2023, par La Marmite.