Accueil > Petites annonces > Appel à projets pour créer un hameau léger à Plouigneau (29)

Appel à projets pour créer un hameau léger à Plouigneau (29)

La commune de Plouigneau impulse la création d’un éco-hameau d’habitats légers

La commune de Plouigneau, près de Morlaix, a décidé de créer un écohameau d’habitats légers dans le but de favoriser l’accès à un logement écologique et accessible financièrement. Elle lance actuellement un appel à projets pour identifier un groupe de personnes souhaitant y créer un écoquartier d’habitats légers, dans une logique d’habitat participatif et pour un coût modéré.

Un terrain communal de 4800m2 en centre bourg sera aménagé et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 7 habitats réversibles ainsi que des espaces communs (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d’amis...) dans une maison de caractère rénovée par la municipalité dans le cadre d’un chantier-école.
Constitués en association, les habitants loueront le terrain aménagé et les espaces communs à la commune à travers un bail emphytéotique de 99 ans et géreront ensemble le lieu, notamment les arrivées et les départs. En cas de départ, les habitats pourront être démontés ou déplacés pour permettre à d’autres familles de s’installer.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 octobre aux groupes constitués d’au moins 3 foyers.
Pour faciliter les rencontres et la création de groupes, l’association Hameaux Légers organise un weekend de rencontres à Plouigneau les 1 et 2 juillet 2023. Les groupes seront ensuite accompagnés par l’association pour monter leurs projets.
Deux visio-conférences de présentation et d’échanges autour du projet sont également organisées les 23 mai et 14 juin.

L’association Hameaux Légers, qui compte 10 salariés et un millier d’adhérents, ne compte pas s’arrêter là : elle a recensé une centaine de groupes souhaitant créer un projet et accompagne actuellement 11 projets.

À propos

Hameaux Légers est une association d’intérêt général qui développe des écohameaux
accessibles financièrement pour contribuer à la vitalité des territoires ruraux. En savoir
plus : http://hameaux-legers.org
Lien de l’appel à projets :

Publié le mercredi 17 mai 2023, par La Marmite.