Accueil > Les nouvelles du coin > [Simples et Sauvages]- proposition de formation à l’art de la faux

[Simples et Sauvages]- proposition de formation à l’art de la faux

Bonjour,

Je suis formatrice à l’usage de la faux et je souhaite ouvrir plus de formations aux professionnels du paysage, du vivant ainsi que des formations à destination spécifique des femmes.

Je pratique et transmet le maniement de la faux depuis 7 ans. Je forme depuis 2021 une centaine de personnes chaque année.

Par ailleurs, je suis également paysanne, cueilleuse et productrice de plantes en Centre Bretagne. J’ai auto construis mon habitat, mon atelier de production et mon séchoir solaire.J’entretiens, à la faux, 2 hectares de terrain (chemins, prairies, vergers et jardins)

Mon approche s’appuie sur :

• L’ergonomie et le respect de soi avec une attention posée sur le corps comme premier outil de travail. Une approche inspirée du tai chiet de la méditation active, dans la conscience et l’écoute du corps.
  • Le soin de la biodiversité avec une démarche qui s’inscrive dans l’agradation du sol et la permaculture.
  • Des outils de qualité professionnelle facile d’entretien et permettant de se rendre indépendant face aux énergies fossiles.
  • L’inclusivité. Je suis attentive aux différentes façon d’apprendre de chacun.e. J’ai réalisé des formations en mixité choisie, ouvertes aux femmes en réalisant que l’usage de certains outils souffre d’un rapport genré (association Planning Familial, Rassemblement des Travailleuses de la Terre).

Les formations sont adressées aux personnes intéressées par l’entretien de leur paysage, particuliers et professionnels : gestion des espaces difficilement accessibles aux machines, ou d’espaces sensibles, récoltes, refus dans les zones paturées, permaculture, création et entretien d’un paysage.

J’ai formé des professionnels de tous horizons : paysagisme, maraichage, entretien d’espaces verts (Yves Rocher), pépinerie, élévage…

La diffusion de cet outil me tient particulièrement à coeur. Je réalise régulièrement des initiations (association La Ferme d’Antan) et des démonstrations au grand public (Alternatiba, Marché du 1er Mai, Fête de la Faux…). Je participe à l’organisation d’un festival national autour de la pratique de la faux et des outils manuels.

Je vous joins un document de présentation de mes formations. Je suis mobile en Bretagne.

Publié le mercredi 6 mars 2024, par La Marmite.