Accueil > Les nouvelles du coin > [Pour une Sécurité Sociale de L’Alimentation en Pays de Redon] Projection (...)

[Pour une Sécurité Sociale de L’Alimentation en Pays de Redon] Projection "La Sociale" 2 février - Connexion Paysanne - Redon

Projection "La Sociale" - Film de Gilles Perret

Jeudi 2 février - Connexion Paysanne - Redon

Organisée Par le collectif pour la sécurité sociale de l’alimentation en Pays de Redon
Avec la Bibliothèque la Terre aux Pavés

Voici un extrait = https://www.youtube.com/watch?v=FQcKhRN-aDw

Qu’est ce que la sécurité sociale de l’alimentation ?
Du point de vue de la Confédération Paysanne

Collectif national pour la sécurité sociale de l’alimentation

Edito du collectif national du mercredi 25 janvier 2023

Lettre d’information n°16

Le Collectif Pour une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) soutient les protestations et les manifestations contre la réforme des retraites.
Notre proposition de création d’une nouvelle branche de Sécurité sociale est basée sur les fondements des conquis sociaux du régime général : la retraite par répartition en fait partie. Nous sommes en démarche de construction vers plus de « commun » et donc opposés à toutes les réformes visant à détruire ce « commun ».
Cette réforme se pense et se réfléchit sans considération de la crise écologique et de l’impact de celle-ci sur la santé des travailleurs et travailleuses, sans prise en compte des effets de la destruction de la biodiversité et des écosystèmes, en particulier sur les systèmes alimentaires.
Les activités essentielles du système alimentaire reposent sur des métiers difficiles : agriculteurs et ouvriers agricoles, employés des entreprises de transformation, de la grande distribution, des cantines, des restaurants, sans oublier les employés des artisans comme les boulangers etc. Rallonger de deux années, c’est rogner sur leur espérance de vie en bonne santé.
Pour faire grandir notre mouvement vers une Sécurité sociale de l’alimentation nous continuons à accueillir de nouvelles organisations dans le collectif (comme à Villeurbanne aux rencontres du collectif national pour une SSA). Et bientôt le réseau des dynamiques locales, coeur battant de la Sécurité sociale de l’alimentation partout en France où il utilise bras et jambes pour tester et diffuser les idées du projet de SSA, va rencontrer le collectif national, petit cerveau qui pense le projet depuis toutes ces années.
Que le coeur, les jambes et le cerveau se mettent en marche ensemble est une belle preuve que nous sommes en train de faire grossir une envie populaire de changement, une envie de se réapproprier les « communs » et le Régime général, une envie de démocratie réelle, une envie de faire grossir le rapport de force pour nous permettre de mettre en place une Sécurité sociale de l’alimentation à nos conditions !
A nous de reprendre la main sur cette institution sociale appartenant à notre patrimoine de luttes sociales. Aujourd’hui et maintenant nourrissons notre récit social pour reprendre courage et ouvrir les horizons : nous rejoignons dans la rue tous les travailleurs et travailleuses de ce pays.

Publié le jeudi 26 janvier 2023, par La Marmite.