Accueil > Les nouvelles du coin > [Journée mondiale de l’agriculture normale] organisation et manifeste

[Journée mondiale de l’agriculture normale] organisation et manifeste

Journée Mondiale de l’Agriculture Normale

A l’initiative d’éleveurs, d’agriculteurs et de voisins du monde rural au sein du pays de Redon, nous souhaitons apporter un éclairage sur les mécanismes en place dans le milieu agricole. Depuis plusieurs dizaines d’années ces mécanismes mènent les élevages de plein air à leur perte.
Nous ne sommes pas regroupés derrière un syndicat agricole, ni derrière la défense de labels ou d’un quelconque parti politique. Cette démarche rassembleuse vise à alimenter nos visions sur le futur de notre monde rural, à créer du lien entre les agriculteurs et leurs voisins et donc à égayer nos campagnes.

« Agriculture normale » Parce qu’avec nos pratiques encore un peu paysannes, nous sommes convaincus d’être du côté d’une normalité historique que les normes industrielles veulent faire disparaître. Parce que que l’anormalité, c’est l’industrie. Et nous voulons amener le public à s’interroger avec nous sur ce qui est ou non normal. Avec ce titre quelque peu ironique, nous entendons inviter autant le monde agricole que le grand public à une journée festive et militante.
Cette journée au ton décalé a pour but de critiquer l’absurdité des normes sanitaires. Elle cherche notamment à apporter de la légèreté dans un contexte où nombre d’éleveurs de volailles et de porcs de plein-air sont en difficulté ou en train de cesser leur activité. Parce que la biosécurité rend toujours plus compliqué l’élevage de plein-air, tandis qu’elle renforce le modèle hors-sol pourtant à la source de nombreux problèmes sanitaires, dont la propagation des virus.
Comme beaucoup d’autres secteurs d’activités, la vague de mise aux normes et de contrôle traverse le monde agricole et dépossède les agriculteurs de leur outil de production. Le multi-couche administratif mêlé aux injonctions sanitaires parfois loufoques créé un climat d’insécurité, dans lequel les paysans se sentent persécutés par leurs propres administrations (DDPP, MSA,...). Alors que le nombre d’agriculteurs ne cesse de chuter, la fuite en avant d’un système agricole aseptisé et façonné aux désidératas des industriels ne contribue pas au désir d’installation agricole des
nouvelles générations. Cette pente glissante participe à la destruction de notre environnement et de nos paysages.
Nous souhaitons un monde agricole où l’agricultrice ou l’agriculteur soit maître à bord, où l’agriculture normée ne prenne pas la place de l’agriculture sensée. Nous souhaitons un monde agricole en prise avec son village, son bourg, ses voisins,... Que l’agriculteur reprenne une place dans une campagne dynamique où chacun et chacune puisse se réapproprier de petites productions vivrières. Nous souhaitons défendre un monde rural d’entraide où le service, l’échange et la solidarité prennent une place importante.
Dans un contexte de surenchère de normes mortifères et face à la détresse du monde agricole que cela engendre, sans apitoiement mais plutôt avec joie, soutenons ensemble des fermes qui maintiennent des pratiques normales.
Rejoignez les réunions mensuelles !

Rendez-vous le 09 septembre !
Ensemble résistons et combattons ces normes !

Le collectif de la Journée Mondiale de l’Agriculture Normale.

Morbihan
Romane 06 02 32 39 50 Ruffiac
Olivier 06 47 91 65 75 Allaire

Ille et Vilaine
Jacques 07 77 07 12 82 Bains sur Oust

Loire Atlantique
Manue 06 49 47 09 54 Guenrouet

Bonjour à toutes et tous,

Vous qui suivez notre installation depuis le début et pour bon nombre d’entre vous qui nous soutenez en achetant nos produits, vous avez sans doute entendu parler des difficultés que rencontrent les éleveurs "plein air", notamment en volaille et cochon, liées aux épisodes de grippes aviaire et porcine.

Les conditions d’élevage se sont fortement dégradées et le risque est fort de voir disparaître totalement l’élevage plein air pour tous les animaux au profit de l’agro-industrie !

Voilà pourquoi nous avons décidé avec des collègues du 44, 56 et 35 de nous réunir en collectif pour l’organisation d’une "JOURNEE MONDIALE DE L’AGRICULTURE NORMALE" qui aura lieu le samedi 9 septembre à Redon.

Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre pour nous aider à organiser cet événement qui se veut fédérateur pour soutenir et défendre l’agriculture paysanne face aux normes et règles qui nous écrasent ! L’appel est en pièce jointe.

Les producteurs ont besoin des consomm’acteurs pour résister et construire l’avenir !

Si vous voulez participer ou recevoir les prochaines infos indiquez le nous par mail.

Vous pouvez aussi nous rejoindre lors des prochains rdvs :

• Lundi 17 avril à 19h à Connexion Paysanne : réunion plénière du collectif (odj : choix stratégiques et politiques, notamment pour la communication)
  • Mardi 25 avril à 19h à Connexion Paysanne : réunion de la commission "animation"
    Autres commissions à suivre "repas et logistique" et "communication"

Merci à vous de partager l’info, plus on sera nombreux, plus belle et percutante sera la journée !

Publié le jeudi 20 avril 2023, par La Marmite.