Accueil > Les nouvelles du coin > [Humus Fructus]- L’Arbre, Compagnon d’abondance

[Humus Fructus]- L’Arbre, Compagnon d’abondance

Bonjour à tou.te.s,

Pour cette lettre d’infos d’automne, Humus Fructus vous propose, en partenariat avec Place du Village, une soirée-découverte initulée :
L’Arbre, Compagnon d’abondance
Ce sera Vendredi 27 Octobre à 19h au Centre Associatif à Malansac.

Soirée à prix libre, suivi d’un pot de l’amitié.

Un événement à ne pas manquer !

Florent Vauversin de la pépinière fruitière Les simples de Cohan (Peillac) nous invite pour un voyage d’environ 2h au travers de l’histoire de l’arbre et du vivant en Europe depuis 10 000 ans. Vous découvrirez pourquoi l’arbre est depuis la nuit des temps le compagnon indispensable de nos sociétés humaines. A l’heure où l’humanité se heurte à de nombreux défis écologiques, sociaux et économiques, l’arbre est un des principaux leviers à intégrer au cœur de nos vies humaines ?

Le projet de verger commun et participatif de la commune de Malansac qu’Humus Fructus accompagne sera aussi présenté lors des échanges après la conférence.

Un Verger Communal à Malansac

Humus Fructus accompagne la commune de Malansac pour la création d’un verger communal et participatif.

Près du Palis Bleu (la salle socio-culturelle), un premier périmètre d’environ 1 500m² composé de haies fruitières a été défini pour lancer le projet cet hiver.

Plus qu’un verger classique, il s’agit de planter des essences fruitières et des plantes comestibles avec une forte densité et diversité en cherchant des solutions pour s’adapter au changement climatique.

Un groupe-pilote s’est constitué pour concevoir collectivement le projet.

Une douzaine de personnes (élus, agents communaux et habitants) se retrouvent régulièrement pour co-construire ce projet.

Les choix s’orientent vers des essences et variétés locales et rustiques avec des porte-greffes plutôt résistants (pommes, poires, pêches...) et des essences plus "exotiques" mais qui ont un potentiel de résilience et d’adaptation au changement climatique (Plaqueminiers, mûriers, amélanchiers...).

Expérimenter et faire découvrir des essences font partie des objectifs, sans oublier de pouvoir produire des fruits (en incluant des petits fruits par exemple qui pourront donner plus vite que les arbres fruitiers).

La commune souhaite pouvoir impliquer un maximum de personnes, en particulier les jeunes lors de chantiers de plantations (le centre de loisirs du Centre social EVEIL, les écoles, les jeunes du club de foot…).

Une dimension pédagogique et faire et apprendre ensemble sont au coeur du projet. Les compétences et connaissances de tous sont les bienvenues : apprendre, transmettre et faire ensemble. Des ateliers d’initiation et de transmission de savoir-faire auront lieu comme du greffage au printemps.

Vous pouvez vous aussi venir participer aux chantiers participatifs de plantation !
2 dates sont déjà fixées en Décembre :
Samedi 9 Décembre matin et Mercredi 13 Décembre après-midi

D’autres dates de plantations sont prévues en Février ou Mars, ainsi que des ateliers d’initiation et échanges de savoir-faire. (Programme à venir !)

Publié le mercredi 18 octobre 2023, par La Marmite.