Accueil > Les nouvelles du coin > Ciné-débat : Le chant des vivants - 16 mai - Ploërmel

Ciné-débat : Le chant des vivants - 16 mai - Ploërmel

Nous (collectif d’associations : Solidarité Pays de Ploërmel, ACAT, Club de badminton de Ploërmel, CCFD-TS, Croix-Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Solidarité Réfugiés Centre Bretagne, S.O.S Méditerranée, Solidarité Rurale Burkina-Faso) proposons un ciné débat sur le thème de l’immigration
Mardi 16 mai à 20 h 30 au Cinélac de Ploërmel.

Le film support de la soirée : « Le chant des vivants » (2022)
Réalisé par Cécile Allegra avec le soutien de l’association Limbo.
Un film-message d’humanité « à la fois sombre et extraordinairement lumineux ».

Synopsis : « Ce documentaire raconte l’histoire de survivants de la longue route de l’exil, des jeunes gens arrivant à Conques (Aveyron). Là, une association (Limbo) permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de R.D.C. A Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue et la parole renaît. Un jour, une idée un peu folle surgit : celle d’une expérience collective… De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson. (Extrait du « dossier pédagogique » accompagnant le film)

Message :
Sensibiliser au vécu des migrants : ils quittent famille, culture, pays où il leur est devenu impossible de vivre ; avec l’espoir de trouver refuge ailleurs, en Occident mais sans avoir conscience des embûches terribles auxquelles ils vont être confrontés.
« Le chant des vivants » est un message d’espoir et d’humanité ; il montre comment la reconstruction de chacun de ces migrants-réfugiés passe par la relation humaine.

Réservation :
 ?http://www.cinelac.fr/film.html#/media/1845 ?

Tarif unique : 6,50 euros

Informations complémentaires :
Projection du film « le chant des vivants » à Ploërmel : après Strasbourg et avant Toulouse, pour la 1ère fois en Bretagne.

Les liens utiles pour la préparation de la soirée.

Publié le jeudi 11 mai 2023, par La Marmite.