Le Festival de la Biodiversité est de retour ! Du 5 avril au 1er mai
2e Festival de la Biodiversité
en Brocéliande
Le Festival de la Biodiversité est de retour !
35 rendez-vous de sensibilisation et de partages de connaissances autour de la biodiversité locale en avril 2025 : sorties nature, projections ciné-débat, soirées d’échanges, ateliers pratiques, spectacles…
Il y en aura pour tous les goûts !
Toute la programmation
Une nouvelle édition axée sur la "santé-biodiversité"
En 2023, le CPIE Forêt de Brocéliande, entouré d’une vingtaine de partenaires locaux, organisait son 1er Festival de la Biodiversité en Brocéliande dans le cadre d’un programme pluriannuel d’actions « Mobilisons-nous pour la Biodiversité en Brocéliande ! » soutenu par l’Office Français de la Biodiversité. Sur deux semaines de programmation, le public avait répondu présent à la quarantaine de rendez-vous proposés.
Deux ans plus tard, le Festival est de retour pour un mois en avril 2025, avec un gros plan sur la notion de « santé-biodiversité ». Cette notion met en avant l’idée que le contact avec la nature, et donc la nécessité de la comprendre et de la protéger, est essentiel tant pour l’esprit que pour le corps.
Le CPIE Forêt de Brocéliande a de nouveau fait appel à de nombreux partenaires locaux pour proposer collectivement une programmation variée de 35 rendez-vous de sensibilisation et de partage de connaissances : sorties nature, projections ciné-débat, conférences, ateliers pratiques, spectacles, etc. Presque tous les rendez-vous sont gratuits, mais nécessitent une inscription.
Les temps fort
• Spectacle « Sauvage » le 05 avril à Ploërmel
Sauvage, c’est l’histoire d’un oiseau migrateur qui cherche à retrouver les siens. Un voyage initiatique qui questionne notre rapport à la biodiversité. Une actrice masquée fait face à des marionnettes géantes. Une fable écologique qui interroge la relation entre l’homme et l’animal.
• Projection-échanges « La théorie du boxeur » le 10 avril à Plélan-le-Grand
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
• Projection-échanges « L’appel du sauvage, première partie » le 12 avril à Concoret
Une bande d’ami.e.s part à la découverte de la dernière grande forêt sauvage d’Europe, Bialowieza. Bien loin de leur Bretagne, cette forêt primaire, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, leur révèle peu à peu ses secrets, sa beauté et ses fonctionnements. De la rencontre avec les bisons, en passant par les scientifiques qui l’étudient et les militant.e.s qui la défendent, plongez au cœur du sauvage.
• Projection-échanges « Natura » le 15 avril à Saint-Méen-le-Grand
Du Japon aux États-Unis, en passant par la Suède, l’Allemagne ou le Canada, Natura part à la rencontre de chercheurs pionniers - biologistes, neuroscientifiques, médecins, experts en psychologie environnementale - qui démontrent que "l’expérience de nature" stimule des ressources biologiques et psychiques insoupçonnées et représente une source inépuisable de bien-être physique et mental.
• Spectacle « Le super pouvoir de l’eau » le 30 avril à Plélan-le-Grand
Hector 8 ans, a toujours rêvé d’être un super-héros. Il est solitaire et effacé, il a son univers. En grandissant, l’imaginaire perd du terrain et force est de constater qu’il n’a pas de super-pouvoir. Mais pourquoi renoncerait-il à sauver le monde pour si peu ? Devenu scientifique, il nous amène à nous interroger sur ce que nous sommes tous. De l’eau !
• 22ème Marché du Terroir et de l’Artisanat de Concoret le 1er mai
Cette année encore, le marché artisanal et festif se déploie dans le bourg de Concoret !
Venez nombreux découvrir la culture et les richesses de notre territoire présentées par les artisans, producteurs et associés. Au milieu, vous trouverez un panel d’animations autour du thème Santé-nature : visite de sites naturels (zone humide), stand sur les enjeux actuels autour de l’eau,jeux en grand sur la biodiversité, balades contées et chantées dans la campagne à la découverte des arbres et de leurs milieux de vie, spectacles autour de l’eau et du syndrome de manque de nature, danse, musique... un programme varié !
Publié le mercredi 26 mars 2025, par .