Affaire Le Scouarnec : Appel à mobilisation : que la honte change de camp !
Affaire Le Scouarnec : Appel à mobilisation : que la honte change de camp !
Le 24 février 2025, s’ouvre à Vannes le procès Le Scouarnec, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 victimes, principalement des mineur.es.
Cette affaire, l’une des plus graves et des plus sordides de notre histoire judiciaire, est une tragédie collective. Il est de notre devoir, dans un élan de solidarité, de soutenir les victimes et de faire entendre leurs voix.
Nous ne devons pas oublier que l’année dernière, le procès de MAZAN avec la condamnation de Monsieur PELICOT a marqué un tournant décisif. Ce procès a rappelé que la justice doit non seulement écouter les victimes, mais aussi condamner fermement les crimes de viols, de pédocriminalité, d’inceste, et d’agressions sexuelles, encore trop souvent minimisés ou ignorés. Il a également montré la puissance de la mobilisation féministe, syndicaliste et enfantiste pour faire évoluer les mentalités et soutenir les victimes dans leur quête de justice.
À l’heure où s’ouvre une nouvelle affaire de pédocriminalité d’une ampleur sans précédent, NousToutes Vannes, NousToutes Lorient, Le Collectif Enfantiste 56, Solidaires56, Attac 56 Pays de Vannes, la CGT Commision égalité et mixité de Vannes, SUDPTT 56, Fédération SUDPTT ? Liberty Max appellent à la mobilisation de toutes les associations, des collectifs féministes, organisations syndicales et de chaque personne engagée contre les violences sexistes et sexuelles.
Ce procès est une occasion cruciale de continuer à libérer la parole et à rappeler que la honte doit être portée par les agresseurs, jamais par les victimes. Il doit aussi marquer un nouveau pas vers une justice qui écoute, protège les victimes et condamne fermement les agresseurs.
Pourquoi se mobiliser ?
• Faire connaître l’affaire Le Scouarnec : trop peu de gens mesurent encore l’horreur des faits et l’ampleur des violences qu’il a infligées.
• Soutenir les victimes : leur combat pour la vérité et la justice mérite notre solidarité sans faille.
• Faire pression pour une justice qui condamne : ce procès doit marquer un nouveau pas vers une justice qui écoute, protège et condamne fermement les agresseurs.
• Poursuivre la lutte féministe et enfantiste : comme après les viols de Mazan, il est temps de rappeler que les violences sexuelles ne sont pas des faits divers, mais des crimes intolérables qui touchent des milliers de personnes chaque année.
• Parce que nous sommes toutes et tous concerné.es : ces crimes et violences nous affectent collectivement. Se mobiliser, c’est agir pour une société où plus aucun crime sexuel ne reste impuni.
Nous appelons toutes les associations, collectifs et organisations syndicales à se mobiliser dès le 24 février devant le tribunal de Vannes. Faisons de ce moment un symbole de résistance et d’espoir, montrons aux victimes qu’elles ne sont pas seules, et affirmons haut et fort que nous continuerons à nous battre tant que justice ne sera pas rendue.
Rejoignez-nous pour porter cette lutte historique. Parce qu’agir, c’est protéger les générations futures. Parce qu’une solidarité active peut faire la différence. Et parce que nous sommes tous.tes concernés.ées.
1er rassemblement devant le tribunal judiciaire de Vannes le 24 février à 12h.
Publié le mercredi 19 février 2025, par .