Accueil > Actualités > Un mot sur l’Assemblée Générale du 27 juin !

Un mot sur l’Assemblée Générale du 27 juin !

En quelques mots, on peut dire que nous étions une bonne cinquantaine d’adhérent.e.s : au moins 48 adultes sans compter une dizaine d’enfants.

C’était plaisant, nous avons eu de bons retours, notamment sur la précision des propos, le rythme de la journée, le coté convivial et les rencontres possibles,

Le soleil a réapparu en fin de matinée !

Suite à l’AG on dépasse les 187 adhérents pour cette première moitié d’année 2021 !

Merci pour l’accueil de Benjamin à la ferme de Trevero, merci Léna pour le spectacle. (à voir ou revoir le 24 juillet - Mout’ le Son - Sulniac)
Et merci Kako, Soazig, Julien et Yves pour les interventions.

Concernant l’atelier de l’après midi, de nombreux sujets abordés, ont permis à chacun.e de se remettre à jour sur certaines luttes paysannes et mouvements locaux :

- le Planning Familial 56 : Permanences tous les 1er et 3ème mercredis du mois au local de Questembert ou sur RDV au 07 83 60 77 83

- Les problèmes de l’installation agricole : 1 installation pour 2 départs, bientôt 1 installation pour 3 départs : non replacement des générations agricoles.. !

- La Politique Agricole Commune  : 80% des aides pour les 20% les plus gros et quand les paysan.nes revendiquent autre chose, il y a répression. Des manifestations sont à prévoir prochainement dans le Morbihan

- Les fermes usines et projet de méthanisation : nombres inquiétant en Morbihan de projets de fermes usines et de cultures uniquement destinés à la méthanisation (et non à l’alimentation humaine ou animale)

- La Conf’56 s’organise avec d’autres pour monter une Coopérative pour l’Installation en Agriculture Paysanne en Morbihan

- La Marche pour la paix d’Ekta Parishad devrait reprendre en 2022. Marche paysanne de l’Inde vers l’Europe ?

- Dés le mois de juillet les Zapatistes débarquent en Europe. La semaine intergalactique de la ZAD est repoussée à plus tard

- Une caravane des droits paysans doit démarrer de fin août à fin 2022.

- La 2x2 voies à la Vraie-Croix, les négociations devraient reprendre en octobre.
En 2 chiffres : projet initialement prévu à 13 millions d’euros pour sacrifier 35 hectares de terres agricoles

Publié le vendredi 2 juillet 2021, par La Marmite.