Accueil > Actualités > [Offre de Stage] Étude pour la mise en place d’une plateforme paysanne, (...)

[Offre de Stage] Étude pour la mise en place d’une plateforme paysanne, vers la restauration hors domicile, sur le territoire Morbihan-Est

Stage de 4 mois

L’association La Marmite a pour objet le soutien et l’accompagnement de personnes porteuses de projets et la sensibilisation des habitant.e.s du territoire aux démarches de l’association : accompagnement et développement d’activités innovantes en milieu rural, notamment à travers :

• La mise en relation des individus qui ont des attentes communes
  • Le soutien et l’accompagnement des porteur·euse·s de projets dans leurs démarches
  • La mise en place de projets permettant d’autres modes de consommation, d’échanges
  • Une représentation des porteur·euse·s de projets
  • La mise en relation des membres avec des acteur·ice·s ressources du territoire

Les projets accompagnés ont pour point commun un respect de l’environnement naturel et humain, ils présentent des liens forts avec leurs territoires.
Les missions de l’association évoluent en fonction des besoins et demandes du réseau dans le cadre établi ci-dessus.

Contexte

L’association « Manger bio 56 » a existé pendant 18 années de 2003 à 2021. Comptant deux salariées, sa mission principale était de faire le lien entre les disponibilités en produits biologiques des paysan·nes locaux, et les demandes portées par la restauration collective du territoire. Via Manger Bio, les paysan·nes pouvaient livrer et vendre telle ou telle quantité de produits à telle ou telle structure de la restauration collective Morbihannaise. L’activité de Manger Bio 56 s’est arrêté en 2021.

Aujourd’hui, plusieurs constats :

• la demande en produits biologiques et locaux demeure forte dans un département attractif dont la population est en augmentation.
  • pour assurer leurs activités, les paysan·nes installé·es ou en cours d’installation sont à la recherche de canaux de vente solides,
  • Loi EGALIM : Depuis le 1er janvier 2022, elle impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits biologiques.
  • la « distribution » alimentaire est aujourd’hui entre les mains de grandes enseignes et de distributeurs, La création d’un outil de distribution alimentaire et territorial, permettrait de se réapproprier ce volet de notre alimentation.

Il semble donc pertinent d’aller vers une refonte des activités qui étaient portées par Manger Bio 56, en les adaptant au contexte actuel (offre paysanne, marchés publics, demande de la restauration collective) et en les enrichissant. Comme c’est le cas dans diverses régions de France, la dimension logistique pourrait être internalisée par une structure au fonctionnement économique propre dont le statut, le modèle économique et le mode de gouvernance restent à définir.

Les missions du stage

Les missions seront réalisées en lien étroit avec les co-président·e·s de l’association et des salarié·e·s en place.

Objectifs du stage :

• Collecter des informations localement et à l’échelle nationale
◦ enquête d’acteurs des territoires voisins
◦ enquête d’acteurs du territoire : historique et recensement des initiatives du même type, paysan·nes et réseau de paysan·nes en lien, intérêts pour le projet

• Amorcer la dynamique de constitution d’un groupe de producteur·ices
◦ Volonté de rassembler les collectifs paysans existants (Filière Légumes Bio, Civam 56, GAB 56…)
◦ Aller vers une charte des valeurs et objectifs des produteur·ices
◦ organisation d’un voyage d’études : visite de plateforme logistique alimentaire avec un groupe de paysan·nes

• Poser les bases de la création d’une plate-forme logistique alimentaire paysanne
◦ Clarification de la gamme, des moyens, et des marchés disponibles
◦ Définition du secteur, de l’échelle d’action et des services rendus
◦ Propositions de forme juridique
◦ Préciser les différents modèles économiques envisageables

Profil recherché

Formation initiale et expérience
Étudiant·e en Licence Professionnelle ou Master 1 : école d’agronomie, développement territorial, développement filières, gestion des territoires et développement local, sciences politiques
Expérience associative souhaitée

Capacités et Savoirs-être

• Capacités d’animation : réunions, formations, d’écoute
  • Forte envie d’utiliser les outils de l’éducation populaire dans sa pratique
  • Connaissances souhaitées dans les domaines du milieu rural et de l’agriculture
  • Maîtrise rédactionnelle et orale, maîtrise des outils informatiques
    (outils numérique partagés, tableurs et outils de communication)
  • Autonomie, polyvalence, dynamisme et sens de l’organisation
  • Goût pour le travail d’équipe

Offre de stage

Démarrage idéalement le lundi 10 avril 2023

• Stage basé à la Vraie-Croix (56)
  • Permis B + véhicule indispensable
  • Disponibilité régulière en soirée
  • Gratification à hauteur d’un stage de 4 mois

Lettre de candidature et curriculum vitae à transmettre avant le 20 mars 2023 par mail, avec pour objet [Candidature Stage-Prénom-Nom] :
lamarmite.asso@yahoo.fr

Si vous avez des questions, besoin de compléments, merci d’envoyer un mail à l’adresse ci-dessus, en indiquant dans l’objet du mail « Candidature Stage »

Association La Marmite
Bobéhec
56 250 La Vraie-Croix
lamarmite.asso@yahoo.fr

Publié le jeudi 23 février 2023, par La Marmite.