Accueil > Les nouvelles du coin > [AAlvie 56] Un abattoir mobile « pour plus de respect pour l’animal »

[AAlvie 56] Un abattoir mobile « pour plus de respect pour l’animal »

Une quinzaine d’éleveurs ont créé l’association AALVie 56 (Abattage des animaux sur leur lieu de vie), en février 2025, pour lancer un abattoir mobile dans le Morbihan. Ils invitent les agriculteurs et les consommateurs qui se sentent concernés à les rejoindre pour concrétiser ce projet.

"On donne les meilleures conditions de vie possibles à nos bêtes dès leur naissance, on aimerait le faire jusqu’au bout. " Une quinzaine d’éleveurs se sont regroupés au sein de l’association AALVie 56 (Abattage des animaux sur leur lieu de vie), en février 2025, afin de créer un abattoir mobile dans le Morbihan.

" Nous n’avons pas encore décidé si ce serait une remorque, un fourgon ou un caisson. Il en faudrait un pour les grands ruminants et un pour les petits ruminants et les porcs. Le projet serait de nous déplacer avec cet outil de fermes en fermes, pour une mise à mort plus respectueuse de l’animal et de son bien-être ", expose Fanny Gatel, éleveuse de vaches laitières à Pluneret, près d’Auray, depuis 2021, et présidente de l’AALVie 56.

Vous pouvez désormais réjoindre l’AALVie56 (Abattage des Animaux sur leur Lieu de Vie 56) en adhérant !

le prix : 20 euros +1 euros par UGB

Merci de retourner par la poste ou par mail le bulletin d’adhésion en pièce jointe avec un chèque ou d’effectuer le virement via le RIB en pièce jointe.

Plus d’informations sur le site de l’AALVie https://www.aalvie.com/aalvie-56

Article Ouest france

Publié le mercredi 26 mars 2025, par La Marmite.