Accueil > Les nouvelles du coin > Festival des Medias Libres- 1/11/25 À Augan

Festival des Medias Libres- 1/11/25 À Augan

Publié le jeudi 23 octobre 2025.

Le 1er novembre 2025 de 14h à 19h dans la salle multi-fonctions municipale d’Augan (56800),

les médias libres seront à l’honneur. Du territoire de Ploërmel-Brocéliande, mais aussi de Nantes et de Brest, journaux et radios indépendants défendront leurs pratiques, face à l’offre d’information dominante dont la propriété est concentrée entre les mains d’une poignée de milliardaires.

Un programme tourné vers la participation citoyenne proposera des ateliers ouverts à tou·tes pour se former à l’écriture journalistique, au photojournalisme, au reportage radio ou à l’informatique libre (plus de détails en page 2).

Le théâtre comptera aussi parmi les médias à l’affiche, grâce au laboratoire Théâtre et actualité : un espace pour comprendre et exprimer nos révoltes, nos peurs, nos désirs et nos espoirs.

Le contenu des ateliers est décrit sur ce lien public :

https://deambulaterre.org/2025/09/20/inscrivez-vous-aux-ateliers-du-festival-des-medias-libres-en-broceliande/

ESS’entiel Ploërmel, Déambulaterre, Timbre FM, La Grange aux livres, Un hangar sous les nuages, Kaz, l’Adec 56... plus d’une dizaine de partenaires associatifs seront présents lors de cet événement et sur l’espace de stands qui sera animé par un crieur public.

Plusieurs expositions sont prévues :

 des illustrations parues dans la Revue du Crieur ( co-édition de Médiapart et La Découverte) de l’illustrateur auganais Corentin Perrichot

 des photographies du photojournaliste porcaréen Daniel Hérard sur les évènements en Argentine des années 2000 et les initiatives citoyennes en réponse aux crise gouvernementales

 des articles et des illustrations des médias libres Déambulaterre, Contre Attaque et Lisbeth média

Ce sera aussi l’occasion de lancer publiquement le webjournal citoyen participatif du centre Bretagne baptisé Déambulaterre. Son site internet a déjà publié 65 articles depuis son démarrage en novembre 2023. https://deambulaterre.org aspire à un journalisme citoyen engagé à défendre les luttes locales sociales et environnementales.

Enfin, la table-ronde sera un moment d’échange entre le public et deux médias libres de l’Ouest invités pour l’occasion :

• Contre Attaque, de Nantes, un média qui résiste depuis 10 ans face aux censures...

• Lisbeth, basé à Brest, un média féministe, antiraciste, antivalidiste.

Une participation volontaire à prix libre sera sollicitée à l’entrée de ce festival non subventionné, co-organisé par ESS’entiel Ploërmel et Déambulaterre, avec la participation de nombreux partenaires associatifs du territoire.

Le programme complet est décrit sur ce lien public : https://deambulaterre.org/2025/09/21/festival-des-medias-libres/

Boissons chaudes ou froides et petite restauration seront en vente sur place :

à la Salle des fêtes d’Augan (dite salle multi-fonctions)

Place de la Liberté 56800 Augan

La soirée pourra se poursuivre au bar-restaurant coopératif du Champ Commun (repas, concert) avec, à 21h, le groupe Melocotton (salsa, cumbia) : une invitation à danser aux rythmes d’un voyage en Amérique Latine.

CONTACTS :

ESS’entiel Ploërmel, Maëva Barbier 06 85 92 86 29

Déambulaterre, Cécile Raimbeau 06 40 82 82 36

ESS’entiel Ploërmel rassemble depuis 2017 les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire du pays de Ploërmel. L’association soutient les initiatives associatives, coopératives et solidaires, accompagne et forme les porteur·euses de projets et fait vivre le réseau à travers rencontres, visites et actions de sensibilisation.

Déambulaterre est le webjournal associatif et participatif du centre-Bretagne. Issu du mouvement des Déambulateurs 56, il vise à transmettre aux citoyen·nes du pays de Ploërmel des informations fiables et indépendantes pour comprendre et agir, grâce à l’éducation populaire, l’autogestion et la participation collective.

Des ateliers pour faciliter la participation citoyenne aux médias libres du coin

Nul besoin de s’y connaître en écriture, photo, radio ou théâtre ! Les ateliers sont ouverts à toutes et tous de 14h15 à 16h45. Environ dix personnes seront admises par atelier. Les inscriptions sont dores et déjà possibles et se poursuivront à l’entrée du festival s’il reste des places. Pour s’inscrire à l’avance, il est demandé d’envoyer un message à deambulaterre@kaz.bzh en précisant nom, prénom et l’atelier choisi.

S’initier à l’écriture journalistique

Choisir ses sources, vérifier ses infos, déterminer un angle, construire son papier (chapô, attaque, chute, etc. Mais aussi, raconter une histoire humaine qui donne à voir et à ressentir… Cet atelier propose d’acquérir quelques bases pour rédiger un reportage en toute honnêteté, propre à intéresser le lecteur. Ouvert à tou.tes, sans ou avec expérience d’écriture.

Animé par Cécile Raimbeau, de Déambulaterre. Reporter indépendante depuis 30 ans, Cécile a mené des enquêtes et des reportages à l’étranger sur des problématiques sociales et environnementales, en particulier sur les impacts de la mondialisation néolibérale et les luttes qui lui résistent. Autrice de livres de reportage (« Argentine rebelle », « Chroniques bolivariennes », « Reportages de l’autre côté du monde »), elle a collaboré au Monde Diplomatique, à la Radio Suisse Romande, Arte TV, etc. https://cecileraimbeau.wordpress.com/

Photojournalisme : comment prendre des photos pour une publication dans la presse ?

Comment aborder photographiquement un évènement, une manifestation ? Comment raconter une histoire avec un appareil photo ? Ce qu’il ne faut pas manquer… Ce sera un atelier d’analyse de photos et de reportages dans des magazines.

Animé par Daniel Hérard, de Déambulaterre. Après l’école Louis Lumière, Daniel Hérard se lance dans le photojournalisme. Il est primé au Festival du scoop et du journalisme pour son reportage en Afghanistan dans les troupes du commandant Massoud et dans Kaboul dirigé par les Talibans. Il couvre l’actualité sociale française à partir de 1997, tout en continuant à voyager en Afrique, en Amérique latine… Ses travaux de photographie sont de longues immersions dans des thèmes comme « la méthode peau à peau pour les bébés prématurés », « Argentine rebelle », ou « Chroniques bolivariennes » au Venezuela.

Découverte et pratique radiophonique

Initiation à la prise de son avec enregistreurs numériques, récolte de sons sur le festival et échanges sur les envies de création radiophoniques des participant.e.s.

Animé par Timbre FM, radio associative locale engagée au service des habitants pour partager des outils de création radiophonique et permettre à chacun.e de participer au contenu de l’antenne. Timbre FM, c’est vous qui la faites sur le 106.6mhz !

Laboratoire « théâtre et actualité » : comprendre, résister, s’exprimer !

Faire théâtre de notre actualité, de nos révoltes, de nos peurs, de nos désirs, de nos espoirs.

Sans ou avec une pratique de théâtre, avec ses idées, ses questions, et avec l’envie d’explorer et de s’exprimer pour partager nos inquiétudes et nos envies. Créer un espace d’expression pour aborder l’aujourd’hui avec le théâtre.

Animé par Julieta Iocco, praticienne de théâtre amateur depuis 20 ans, co-présidente de l’ADEC 56 (Association départementale de théâtre amateur du Morbihan).

Atelier informatique libre : « Install-party » Linux

Pour aller longtemps et sûr, changer son informatique vers du libre et ouvert

Présentation et installation sur votre matériel. Amenez votre ordinateur portable !

Animé par KAZ