Accueil > Petites annonces > Offre d’emploi animateur.rice Civam35IT

Offre d’emploi animateur.rice Civam35IT

Offre d’emploi : le Civam35IT cherche un.e animateur.rice

Le CIVAM 35 Installation Transmission est une association d’éducation populaire qui porte un projet politique de développement de l’agriculture durable pour des campagnes vivantes et solidaires. L’association agit pour renouveler les générations en agriculture. Le CIVAM 35 Installation Transmission est né de l’initiative de différentes structures du département : Accueil Paysan 35, Adage, Agrobio 35, Culture Bio, GIE Brin d’Herbe, GIE Manger Bio 35, ainsi que des personnes physiques.

Depuis 2004, sous la responsabilité de son Conseil d’Administration, les 4 animatrices accompagnent, individuellement et collectivement, les personnes ayant des projets d’installation agricole et agri-rurale et les agriculteurs en phase de transmission de leurs fermes. Au delà de ce public cible, l’association participe à la sensibilisation des acteurs des territoires ruraux aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture.

Le CIVAM 35 IT propose un poste d’animateur·rice sur l’accompagnement des personnes en projet d’installation en agriculture durable.

Missions :

En lien avec les autres membres de l’équipe et le CA du CIVAM 35 IT, l’animateur·rice sera en charge de :

Accueillir les porteurs de projet installation, assurer le suivi de ces personnes et de leurs projets

Assurer les missions du CIVAM 35 IT relatives au parcours installation aidée (Point Accueil Installation, entretien de positionnement PPP, animation d’un module dans le cadre des stages 21h),

Concevoir et animer des formations installation et transmission, notamment dans le cadre du partenariat avec les centres de formations agricole d’Ille et Vilaine,

Assurer la communication sur les activités de la structure,

Participer à l’animation des actions d’animation territoriale (cafés installation-transmission),

Participer à la vie associative et à l’animation d’une commission « communication ».

En fonction des besoins de l’association et en lien avec les souhaits de l’équipe, le poste pourra évoluer.

Profil :

Formation supérieure agricole (bac+2 min) et expérience professionnelle appréciée, débutant.e accepté.e

Expérience en animation de groupes, de réunions, en accompagnement individuel,

Autonomie et capacité à travailler en équipe,

Très bon relationnel et capacité d’écoute, bonnes capacités d’animation

Bonne connaissance du parcours à l’installation, et bonne connaissance du monde agricole et des institutions,

Sensibilité aux formes d’agriculture durable et à l’éducation populaire.

Bonne capacité d’utilisation des outils de communication

Un plus serait des compétences en informatique.

Conditions :

CDD d’un an à temps partiel (80%) avec période d’essai de 1 mois. Pérennité du poste à voir au long de 2023.

Disponibilités en soirée ponctuellement.

Prise de poste dès que possible à partir du 1er avril 2023.

Salaire selon grille CIVAM catégorie « Technicien-conseiller ».

Poste basé à Cesson-Sévigné (35), déplacements sur le département et occasionnellement sur la région. Permis B indispensable.

Envoyer CV et lettre de motivation, uniquement par mail (en format PDF, intitulés : CV_NOM_Prenom et LM_NOM_Prenom), à l’adresse mathilde.lefevre@civam.org pour le 15 mars 2023 dernier délai à l’attention du « Président du CIVAM35 Installation Transmission »

Entretiens prévus le 23 ou 24 mars 2023 à Cesson-Sévigné

Publié le jeudi 16 février 2023, par La Marmite.