Accueil > Les nouvelles du coin > Plum’FM bientôt à Redon ? Soutenez votre radio locale ! #radioredonplum

Plum’FM bientôt à Redon ? Soutenez votre radio locale ! #radioredonplum

Bonjour à toutes et à tous,

En 30 ans, grâce au 102.1, nos chemins se sont croisés, tantôt en studio, tantôt sur le terrain. Demain, nous avons l’opportunité de nous rencontrer davantage encore sur la fréquence du 107.4 MHz, ou celle du 107.8, sur tout le pays de Redon. Mais pour cela nous avons besoin de vous !

Depuis sa création au sein de l’Institut médico-éducatif de Plumelec en 1990, Plum’FM remplit un rôle de média local de proximité à vocation sociale, pédagogique, éducative, culturelle et environnementale. Porté par des bénévoles et des salarié·es engagé·es, c’est un média qui défend les valeurs de l’éducation populaire et de liberté d’expression au cœur d’un territoire principalement rural. Plum’FM est connue et reconnue à la fois sur son territoire, mais aussi bien au-delà. « Plum’ » reste pour beaucoup d’auditeur·trices un média d’ouverture et une alternative radiophonique sur les ondes. Véritable défricheuse, elle rythme votre quotidien aux couleurs du monde et aux saveurs locales, un contraste qui la rend si singulière et plurielle.

C’est en 1992 que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a permis à Plum’FM d’exploiter le 102.1. Depuis, la radio diffuse dans un rayon de 50 km autour de Sérent. Cette fin d’année voit arriver une nouvelle opportunité pour notre média : le CSA vient en effet de lancer un ultime appel à fréquence sur la bande FM en Bretagne. Ultime, car la bande FM a été dite pendant longtemps saturée et parallèlement, une nouvelle norme de diffusion numérique se déploie progressivement en France via la norme DAB+. Et pourtant...

Deux fréquences viennent d’être mises en jeu par le CSA pour couvrir Redon Agglomération. Toutes les catégories de radio vont pouvoir y prétendre. C’est une opportunité unique pour le territoire de Redon et ses habitant·es d’accueillir enfin une radio associative de pays.

Imaginez si c’était Plum’FM ?

La radio agit déjà, et depuis de nombreuses années, sur votre territoire, mais les ondes sont souvent capricieuses et vous ne pouvez encore pleinement nous/vous écouter. Bientôt, cela pourrait changer. Grâce à cette nouvelle fréquence, Plum’FM, pourrait assurer une continuité de diffusion sur un bassin de vie cohérent. Pour cela, la radio désire s’ancrer concrètement par l’implantation d’un studio, au cœur du Pays de Redon, afin d’accueillir les acteur·trices de la vie locale et les bénévoles du territoire.

Plum’FM c’est aussi une identité forte et unique en Bretagne qui défend et promeut le Gallo sur ses ondes. Et bien que l’UNESCO la classe comme sérieusement en danger, il existe encore de nombreux locuteur·trices de notre langue. Un sondage de 2018 recense encore 197 000 gallophones. Pour rappel, Redon est l’une des places fortes de l’identité gallèse, 12% de la population du Pays de Redon parle Gallo. Le Gallo de Plum’FM sur Redon semble donc être une évidence.

Au-delà de la promotion linguistique, c’est une multitude de projets qui pourraient être poursuivis ou développés grâce à cette nouvelle fréquence et ce studio sur place. Vous le savez, la radio est déjà présente sur la zone. Depuis longtemps, Plum’FM valorise régulièrement le tissu culturel du territoire sur ses ondes ; elle couvre les animations du Pays de Redon ; elle annonce vos évènements ; elle vous reçoit en interview ; elle fait des reportages sur le terrain... Grâce à ses actions éducatives et pédagogiques dans les établissements scolaires redonnais, elle collabore avec de nombreux jeunes chaque année. Et c’est également une opportunité unique pour les habitant·es de prendre et de faire entendre leur parole en devenant bénévoles.

Imaginez les perspectives possibles si Plum’FM diffusait sur tout le territoire, depuis son studio, en plein coeur de Redon !

Pour soutenir votre radio, lui permettre d’étendre sa zone de diffusion et participer à ce beau projet, nous vous invitons à décrire dans une lettre en quoi l’arrivée de Plum’FM sur le Pays de Redon répondrait à une véritable attente. Nous vous invitons à nous retourner votre lettre de soutien par mail au plus tard le 8 janvier 2022. Et grâce à vous, demain, vous capterez peut-être les bonnes ondes de Plum’FM aussi bien sur le 102.1 que sur le 107.4, ou le 107.8, et profiterez d’une radio associative locale dynamique sur votre territoire !

D’autres radios postulent. Et si entre l’une ou l’autre, votre coeur balance, soyez assuré·e·s que vous pouvez toutes les soutenir car le principal est que le Pays de Redon ait enfin une radio digne de son dynamisme associatif et culturel.

Nous comptons sur votre soutien, et dans l’attente de nous croiser rapidement, nous vous prions d’agréer nos plus cordiales salutations.
—

Pour Plum’FM, Pascale DREAN et Thibault DUBREUIL
Co-Présidents
@ : soutien@plumfm.net
Site : www.plumfm.net
Tél : 02 97 73 3000

Publié le jeudi 16 décembre 2021, par La Marmite.