Accueil > Les nouvelles du coin > Appel à l’aide, au secours, à contribution

Appel à l’aide, au secours, à contribution

[CAGNOTTE EN LIGNE]

Cher.es vous, toi,

Très touché.es et plus ou moins directement concerné.es par la guerre qui a couvé ces dernières années puis abruptement éclaté à l’Est de l’Europe géographique, nous vous écrivons aujourd’hui parce que depuis le 24 février 2022 nous sommes incapables de ne rien faire...

Très vite, les échanges avec la famille sur place en Ukraine nous ont saisi.es de colère, d’horreur, des émotions fortes et des humeurs tour à tour contradictoires - car si une chose est bien sûre c’est que nous abhorrons la guerre. Qu’elle se déroule aujourd’hui en Europe ou
ailleurs dans le monde ; mais quel pouvoir avons-nous en la situation, que pouvons-nous faire ?

L’association Amicale de Pédagogies Positives et Arts Collectifs des Humaines Editions - sigle APPACHE, dont le siège social se situe c/o
Mairie, Place de la Résistance au 29640 Plougonven - déclarée donc dans le Finistère en 2016, répond dans ses statuts à l’objet suivant :
"initier des projets locaux soutenables et de codéveloppement international autour des arts, de la pédagogie, des liens intergénérationnels et inter-culturels ; de diffuser et promouvoir l’action humaniste." Certains de nos membres internationaux habitent depuis quelques années en Ukraine, nous faisons actuellement tout ce qui est en nos moyens pour qu’ils puissent s’extraire du territoire de la guerre.

Nous nous sommes engagées dans un collectif local ici dans le Finistère, qui a très vite lancé une mission autonome de soutien et secours ; dans cette initiative, afin de mettre en place une dynamique de réseau d’entraide non-institutionnelle entre des organisations non-gouvernementales et la société civile sur place ; nous avons mis à disposition nos membres russophones et établit des liens nouveaux avec
des personnes en Ukraine, des personnes pour qui, aujourd’hui, nous sommes des interlocuteur.es.

De proche en proche, nous commençons à recevoir des demandes de soutien assez précises ; au vu de nos petits moyens (petite équipe pas d’obligation de compte en banque et donc pas de compte en banque = on a toujours fonctionné avec des caisses de prix libres et rendus des bilans avec solde de liquide qui a transité dans nos actions) on est pas sûres que la demande qu’on va vous faire puisse se réaliser par le biais de notre asso - MAIS - une demande est en cours avec une autre asso où certaines militent également (le Planning Familial de Morlaix, pour vous le situer // à voir après notre AG de l’AD29 de ce week-end si la petite équipe de Morlaix est opérationnelle pour ouvrir notre compte en banque au transit de dons financiers pour ce sujet spécifique, permettant ainsi aux généreuXses donnateur.iceXs d’avoir un reçu fiscal ouvrant droit à crédit d’impôts... )

Nous pensons qu’isolé.es c’est trop dur et que vous/tu êtes peut-être aussi en train de vous/tu demander : que faire pour aider ? Aider oui mais comment ?!

Et aussi c’est sûr qu’à nous seules on pourra pas aider grand chose, et que ce que l’on a fait ces dernières semaines n’est pas encore
satisfaisant vu l’ampleur minimale de cette première mission ; d’autant plus que, maintenant identifié.es comme interlocuteur.es pour des assos et des réseaux civils là-bas, nous pensons recevoir d’autres demandes et ne pourrons pas assurer que sur nos forces et deniers propres : alors voilà, ceci est un appel général, à toutes les bonnes volontés, à toutes les bourses !

Très proches de nous, il y a une famille de non-ukrainiens (des biélorusses pour qui ce n’est toujours pas non plus envisageable de retourner au pays sous le régime de Loukachenko) qui organise sa fuite dans la galère et le stress intense ET une famille de 6 personnes, des Ukrainiens qui ne peuvent pas quitter le pays ni s’y résoudre car les besoins là-bas sont énormes - nous sommes dans l’urgence de pouvoir les aider - financièrement - maintenant !
Nous pensons que les autres contacts établis ouvrent également à d’autres échanges de proximité et que nous allons être certainement
sollicité.es pour aider d’autres familles...

Les biélorusses sont sur le départ mais il nous manque encore environ 400 euros pour être sûr.es qu’ils arrivent jusque chez nous à l’abri,
entourés et hébergés près de Morlaix.

La famille ukrainienne, se sont des artistes engagés, installés à Odessa depuis des années - ils y sont à l’initiative et porteurs d’un festival
international du Clown depuis 11 ans. http://comediada.com.ua/
Ils ont du quitter la ville sujette aux bombardements et la pression de l’armée russe navale ; ils sont actuellement à Oujhgorod, où ils sont
obligés de louer un logement pour elleux 6 et de trouver les moyens de se nourrir (il n’y a pas de pénurie de nourriture pour l’instant sur
place mais tout est payant évidemment et tous les comptes ukrainiens en monnaie locale UAH sont bloqués par le gouvernement - l’argent servant à l’effort de guerre, les civils n’ont pas accès à leurs salaires ni à leurs compte en banque en UAH).
De plus, une des activités artistiques de la famille est le cinéma militant (à forte valeur sociale ajoutée ; pour exemple nous nous souvenons de l’admirable projet ayant nourri les films de 2012-2014 avec des enfants séropositifs dans les orphelinats) ; ils produisent aussi de l’information indépendante en Ukraine.
Bref, ils réalisent en ce moment un film avec les enfants des réfugié.es dans la zone frontalière d’Oujhgorod : c’est dans ce sens là qu’ils
demandent notre soutien financier - ils précisent que les généreux donateurs seront remerciés personnellement dans le générique.
Nous vous garantissons des postures et regards sur le monde proches de ce que nous faisons au Planning Familial ; ils sont dans une démarche d’éducation populaire et artistique.
De notre part, nous vous assurons que nous ferons encore une fois tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce film de 2022 soit diffusé en
France quand il sera prêt.

Voilà une bafouille avec des inconnus dans l’équation, mais un appel au secours que nous portons ce jour à votre connaissance : s’il-vous-plaît, répondez-nous en masse : qui peut quoi, quand ?
Sûres que nos apports personnels ou collectifs puissent faire beaucoup, nous répondrons dans les jours qui viennent de comment procéder à celleux qui se seront manifesté.

Nous vous écrivons à vous/toi aujourd’hui, parce que nous te connaissons, et - de proche en proche - sommes sûres que ce message
puisse t’atteindre et répondre aux besoins exprimés là-bas, sur le terrain des victimes de guerre.

L’Appache compte sur vous, je compte sur toi -
L’Appache affirme "Niet Voijni - NON A LA GUERRE" et "ARTS STOP WAR"

N’hésitez pas à diffuser ce message à partout (sauf à Zeimour & cie, bien sûr),

à le traduire, à filer le contact : lappache[at]riseup[dot]net
En l’attente de vous/te lire ;) que l’amour et le soleil soient en vous !

Publié le jeudi 7 avril 2022, par La Marmite.