Accueil > Actualités > Un Groupement Foncier Agricole pour l’installation de Denis Lucas

Un Groupement Foncier Agricole pour l’installation de Denis Lucas

Je recherche le soutien financier d’épargnants, volontaires pour participer à l’achat de cette ferme. Cela se ferait sous la forme d’un groupement foncier agricole (GFA), qui me louerait ensuite les terres. Investir dans ce GFA vous permettra de connaître la destination de votre épargne, qui soutiendra un projet d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

Le recours au GFA me permet de limiter mon investissement initial dans le foncier et d’investir plutôt dans les animaux, le bâtiment et les outils de travail.

C’est aussi un choix politique de favoriser la propriété collective de la terre au service d’une agriculture durable et de faciliter la transmission des fermes en évitant à chaque génération de paysan d’avoir à s’endetter pour racheter le foncier.

Le GFA est aussi une manière d’associer les consommateurs à la terre qui produit leur alimentation. Il s’agit d’une forme d’épargne solidaire et locale.

Une fois constitué, ce GFA pourra également participer à d’autres achats de foncier pour permettre l’installation d’autres paysans sur le secteur.

Une réunion d’information aura lieu le mardi 10 novembre à 20 heures à Muzillac (Espace Mauduit, ancienne Mairie)

Vous trouverez plus d’infos dans les documents téléchargeables ci-dessous.

Vous pouvez me joindre au 06 63 93 63 20 denislucas56@gmail.com

Publié le mercredi 4 novembre 2009, par Association La Marmite.