Accueil > Actualités > SPECTACLE « LE PLEIN D’ENERGIE », par la SCOP le Pavé jeudi 26 janvier à 20h à (...)

SPECTACLE « LE PLEIN D’ENERGIE », par la SCOP le Pavé jeudi 26 janvier à 20h à la Salle Kervel de Saint Nolff, en partenariat avec la Marmite

La conférence gesticulée « faim de pétrole » devient « le plein d’énergie » - Un buffet de produits locaux seront servis par l’association la Marmite, suite au spectacle

Comprendre la crise énergétique
1 ère partie pour les pessimistes : C’est foutu !
2ème partie pour les optimistes : militons autrement !

Une première partie pour comprendre la crise énergétique qui nous pend au nez. Une crise qui, très simplement, pourrait mener à la fin de notre civilisation industrielle. Pour combien de temps pouvons-nous encore nous permettre l’insouciance ? Pour les experts en retraite de l’industrie pétrolière, c’est déjà trop tard, pour ceux en activité, nous avons encore 10 ans, au mieux.
Le monde militant connait plusieurs de ces scénarios catastrophes. L’écart entre ce que l’on sait et ce qu’on arrive à faire pour changer le monde produit de l’impuissance. Il faut donc soit moins savoir de choses soit être capable d’augmenter son pouvoir d’agir.
Avouons nos faiblesses et sortons de l’information qui ne pousse que peu de gens vers l’action. Ne jugeons plus ceux qui militent autrement ! Donnons du corps à la convergence des luttes ! Réapproprions-nous l’action directe !
Une seconde partie pour comprendre ce qui provoque cette impression de n’être qu’entre « déjà convaincus » et des pistes pour militer de manière joyeuse et offensive. En reprenant notamment les idées de Saul Alinsky, qui a préconisé de péter dans un opéra pour réhabiliter un quartier insalubre. Et ça a marché !

Publié le mercredi 11 janvier 2012, par Association La Marmite.