Accueil > Petites annonces > Recherche des maraîchers pour rejoindre un projet de ferme en polyculture, (...)

Recherche des maraîchers pour rejoindre un projet de ferme en polyculture, en Bretagne Sud

Description du poste

Notre association recherche des maraîchers souhaitant travailler en bio, sur sol vivant/agroécologie, avec si possible de bonnes connaissances en agroforesterie.
Il s’agit de rejoindre un projet de ferme en polyculture, en Bretagne Sud, à proximité de Quimperlé. Notre collectif de travail compte actuellement un éleveur de bovins et une ferme pédagogique. Niveau de formation souhaité : BPREA ou autre brevet professionnel. Nous souhaitons qu’une des personnes au moins ait une première expérience significative en maraichage.

Description de la ferme

Il s’agit d’une ancienne exploitation laitière de 53 ha, dont 22 de SAU qui seront partagés entre un éleveur, des maraîchers, éventuellement un paysan-boulanger ou une éleveuse de volailles. Ce terrain possède 17 ha en zone Natura 2000, est situé en trame bleue, trame, verte, bassin versant : c’est par ailleurs un refuge ASPAS. Il peut passer en bio en 2021.
Il y a deux maisons et plusieurs bâtiments agricoles dessus. Notre association travaille par ailleurs à l’installation d’une capacité d’accueil en habitats légers, ainsi que d’une ferme pédagogique adaptée au handicap.
Le terrain est idéal pour le maraîchage (selon le dernier maraîcher à l’avoir visité).
Je précise que le terrain n’est pas encore acheté (objectif printemps 2021), nous sommes en cours d’étude du projet avec le Tag56, Terre de Liens et divers partenaires locaux.

Information(s) sur l’annonceur

Ce projet est issu d’une association de voisins du terrain concerné. Il ne s’agit donc pas d’un collectif de vie, mais plutôt d’un collectif de quartier. Nous sommes attachés à participer aux transformations nécessaires question agriculture et souhaitons préserver la biodiversité de ce terrain.

Patrick Flouriot – Coordinateur du projet Communs de Nargoat – 06 03 33 00 84

Publié le jeudi 25 février 2021, par La Marmite.