Offre d’emploi - "Animateur.rice en agroécologie et économie circulaire"
Au cœur de l’Abbaye de St-Gildas-des-Bois, la Ferme de l’Abbatiale héberge une diversité d’acteurs et d’activités : chantier d’insertion par le maraîchage (Accès-Réagis), formations et expérimentations en agroécologie (le Carrefour Agroécologique De l’Ouest), conservation de races animales locales (CRAPAL), collecte de biodéchets et compostage de proximité (Compost in Situ). Ensemble, sous l’égide de la Coopérative IDEAL, ces acteurs travaillent à faire de cette Ferme un lieu d’expérimentation, mais aussi de formation et d’échanges autour des techniques et des valeurs de l’agroécologie et de la bioéconomie circulaire. Cette Ferme est lauréate de l’appel à projet de la Région sur la bioéconomie circulaire en 2019.
Dans le cadre de leurs activités, la Coopérative IDEAL et le CADO recrutent un.e animateur.rice en agroécologie et économie circulaire.
La Coopérative IDEAL offre depuis 1994 différents services de mutualisation (administration, paie, comptabilité, transport, formation) à ses associés coopérateurs, dont 80% ont un agrément « entreprise solidaire ». IDEAL anime le Pôle Territorial de Coopération Economique Nord-Ouest Atlantique (PTCE NOLA) et favorise les coopérations autour de 2 axes stratégiques :
recyclage/réemploi et agroécologie/alimentation. La personne recrutée sera en charge de l’animation du volet « agroécologie/alimentation » et pour ce faire s’appuiera sur l’espace de tiers-lieu de la Ferme de l’Abbatiale.
Le Carrefour Agroécologique de l’Ouest est né du partenariat entre Terre et Humanisme, l’Oasis de Pen an Hoat et Accès-Réagis sur la Ferme de l’Abbatiale. A travers ses actions, il favorise les expérimentations, formations, échanges autour des techniques et des valeurs de l’agroécologie.
Missions et activités principales
1. Mobilisation des acteurs du monde rural en faveur de l’agroécologie, de l’alimentation durable et de l’économie circulaire
2. Structuration et coordination du tiers-lieu la Ferme de l’Abbatiale à St Gildas des Bois en faveur de la transition agroécologique
3. Coordination du Carrefour Agroécologique de l’Ouest
4. Gestion administrative et financière
Conditions
CDI avec période d’essai de 2 mois, renouvelable une fois.
- 2 000€ brut mensuel à négocier selon expérience
- Véhicule personnel indispensable et nécessité de résider sur le territoire (nord-ouest du département) par commodité pratique mais aussi pour une meilleure appréhension des réseaux locaux.
CV et lettre de candidature à adresser à contact@cado-agroecologie.fr avant le 8 novembre 2021, pour une prise de poste en décembre.
Publié le mercredi 6 octobre 2021, par .