Accueil > Les nouvelles du coin > [Maison de la consommation et de l’environnement]- Soirée échange le 21 mai

[Maison de la consommation et de l’environnement]- Soirée échange le 21 mai

Le milieu agricole est en crise perpétuelle avec une disparité de situations économiques au sein de la profession équivalente à celle que connaît la population générale, dont le taux de personnes précaires, qui n’est plus en capacité de se nourrir convenablement, s’accroît sans cesse alors que nous sommes dans l’un des pays les favorisés de la planète.

Fort de ce constat, il est plus que légitime que nous nous intéressions et nous questionnions sur un accès digne et équitable à une alimentation de qualité comme le promeut la Sécurité Sociale de l’Alimentation, mais pour aller plus avant de ce point de vue, avant même d’envisager la mise en place de la S.S.A qui du fait de son universalité ne peut qu’être décidée nationalement, il nous parait important de pouvoir proposer une soirée sur la démocratie alimentaire et les expérimentations locales préalables et nécessaires à un tel projet.

Nous vous proposons donc cette soirée du 21 mai lors de laquelle des intervenants extérieurs à Rennes Métropole, en présence du collectif SSA local, viendront nous présenter ce qui se met en place avec leur collectivité respective ou de façon indépendante. En effet, faire avancer ce type de réflexion suppose l’implication des citoyens, mais aussi un regard nouveau des collectivités et des paysans sur leurs rôles respectifs, pour ainsi permettre de faire front commun sur la question alimentaire, qui suppose de mieux produire, de consommer différemment et aussi et surtout d’offrir un accès digne et suffisant à une alimentation de qualité pour toute la population, sans passer par l’aide alimentaire. Il incombe donc à nos associations d’accompagner la transition agricole souhaitée et de défendre un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous.

Les intervenants seront :

Pierre Leroux chargé de mission agriculture durable pour l’association Cohérence qui présentera l’expérience qu’il mène sur Lorient Agglomération pour la création d’un groupe citoyen pour un droit à choisir son alimentation, qui nous parlera également d’autres expériences menées sur d’autres territoires en France.
Magali Aresu chargée de mission Démocratie Alimentaire pour VRAC Nantes Métropole qui travaille avec tous les partenaires de la question alimentaire pour aller tous ensemble vers d’autres horizons.
Collectif SSA local : groupe de citoyen.ne.s investi.e.s à titre personnel ou en tant que représentant.e.s d’associations porte localement l’idée d’intégrer l’alimentation dans le régime général de la sécurité social en sensibilisant la population locale à ce sujet et en faisant du plaidoyer auprès des élus et des institutions.
Mickaël Denaud, administrateur de la FDCVIVAM35 : porteur de projet pour s’installer en maraichage en agriculture biologique qui viendra nous parler de son expérimentation de vente de paniers bio à prix libre pendant 2 ans.

Comptant sur votre présence pour écouter les intervenant.e.s et débattre à ce sujet tous ensemble à l’issue de la présentation, mais également par la suite.

Bon week-end,

Bien cordialement,
Maud Desmas chargée de mission alimentation durable et Jean-Christophe Binard référent bénévole du pôle alimentation durable
Pour le groupe de travail alimentation durable de la Mce

Publié le mercredi 15 mai 2024, par La Marmite.