Accueil > Petites annonces > Conserverie Artisanale : Local, du légume au bocal !

Conserverie Artisanale : Local, du légume au bocal !

Besoin d’un petit coup de pouce pour lancer ma conserverie artisanale.
Financement Participatif ICI

Quel est le projet ?

Dans un laboratoire de transformation, je vais élaborer des recettes et cuisiner de bons légumes locaux et de saison, afin d’obtenir de délicieux bocaux de sauces originales !!

Qu’elles sont les valeurs de ce projet ?

produire une alimentation de qualité élaborée avec des produits sains et naturels
valoriser les petits producteurs locaux
promouvoir la vente en circuit court
défendre une production et une consommation respectant l’environnement
favoriser les échanges et partage de savoirs faire autour de l’autonomie alimentaire

Qui suis-je ?

Je m’appelle Yael, j’ai 34 ans. Mon parcours de vie est un mélange de travail social, de saisons agricoles, d’élevage, de voyages, de vie collective, associative et festive. Et ma petite passion perso c’est d’élever mes biquettes et de faire du fromage maison.

Je vis en habitat collectif depuis 5 ans avec 5 adultes et 2 enfants sur la commune des forges de Lanouée. Sur le terrain nous élevons des animaux, plantons des arbres et des petits fruits et projetons de rénover 2 maisons en éco-construction. De plus, un des habitants est installé en maraîchage et cultive sur le lieu : « Les légumes de Pesnel ».

Depuis plusieurs années je fais des bocaux avec les surplus de légumes du jardin pour notre consommation personnelle : ratatouilles, sauces tomates, ketchups, purées de piments, tapenades, pestos, cornichons, carottes, betteraves, haricots verts…

Au fur et à mesure des années, mes recettes et mes méthodes se perfectionnent et je me sens prête à sauter le pas et à lancer ma conserverie artisanale !

La conserverie :

Mon idée serait de produire spécifiquement des sauces et des condiments. Passionnée de piment, j’aimerai mettre un peu de piquant dans la gastronomie bretonne :). Je voudrais faire découvrir des recettes et des saveurs plus ou moins piquantes et accessibles à toutes et à tous. Et pouvoir proposer des produits pimentés locaux aux amateurs de piments !

Je vais donc vous concocter :

de la harrisa
du tabasco
des purées de piment

élaborés avec différentes variétés de piments, différents degrés de piquant et différentes recettes.

Renfrognés du piment, ne vous inquiétez pas, il y aura aussi des condiments plus softs pour accompagner vos tartinades, frites maisons, pâtes et cuisine en tout genre :

du pesto (basilic, plante fromage, shiso...)
du ketchup
des sauces tomates
des tapenades (poivrons, aubergines…)

Les légumes proviendront uniquement de la production de la ferme. Ils seront transformés sur place dans mon labo. Puis en vente en marché à la ferme, sur les marchés locaux, épiceries et festivals.

Publié le mardi 8 juin 2021, par La Marmite.