Accueil > Les nouvelles du coin > [TAg56] Lancement de l’appel à candidature - Incubateur Promo 2022-2023

[TAg56] Lancement de l’appel à candidature - Incubateur Promo 2022-2023

Accompagnement à la création d’entreprises innovantes et solidaires en incubateur

Envie de créer une entreprise innovante, sociale et solidaire ?

Vous avez un projet de création d’entreprise collective et vous pensez que l’utilité sociale et sociétale d’un projet prime sur le seul partage des bénéfices ?

Votre projet a une forte dimension éthique, il est innovant sur le plan social et/ou environnemental ? Vous pensez qu’il sera viable économiquement et créateur d’emplois ?

Vous avez besoin d’être accompagné·e·s par des professionnel·le·s sur le montage du projet, de l’élaboration de votre modèle de fonctionnement jusqu’au lancement de votre entreprise° ?


Vous frappez à la bonne porte !

Alors qu’émerge la conscience qu’un entrepreneuriat plus humain, solidaire et socialement utile est nécessaire, TAgBZH - propulseurs d’entrepreneuriat collectif - prend part à la construction de l’économie bretonne de demain, et affirme sa volonté de déceler localement des besoins sociétaux, d’y répondre en imaginant des solutions économiques concrètes et novatrices1.
Le propulseur d’entrepreneuriat collectif de votre Département - TAg22, TAg29, TAg35 ou TAg56 - est une offre globale d’accompagnement renforcée des créatrices et créateurs d’entreprises mettant leur projet au service de leur territoire et de ses habitant·e·s. Il les intègre dans le réseau d’acteur·rice·s de l’économie sociale et solidaire.

TAg56 développe ainsi 3 outils :
Un révélateur : invente des solutions entrepreneuriales solidaires et durables à partir des besoins sociétaux identifiés sur le territoire.
Un idéateur : accompagne les porteur.euse.s de projet à transformer leurs idées innovantes en un projet solidaire.
Un incubateur : accompagne des projets d’entreprises de l’économie sociale et solidaire pour qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois locaux et durables.

Ce que vous apporte l’incubateur ?

Au sein de l’incubateur, vous pourrez bénéficier d’un processus d’accompagnement contenant :
Des ateliers animés par des intervenant·e·s spécialisé·e·s pour acquérir les bases nécessaires à l’exercice du « métier d’entrepreneur.euse ».
Un appui méthodologique et en ingénierie de projet tout au long de la construction et du lancement de votre entreprise.
Des ateliers pour mobiliser l’intelligence collective au service de chaque projet.
Une mise en réseau avec les acteurs publics, les financeurs, les investisseurs, les entreprises, et les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire.
Un appui à la structuration financière et à la levée de fonds pour propulser votre entreprise.
La possibilité de mobiliser de l’expertise technique sur votre projet en fonction de vos besoins et de votre expérience.

La possibilité d’utiliser un espace de travail collectif pour éviter l’effet d’isolement en phase de création. L’incubateur du TAg56 vous accueille sur 1 espace de coworking au 65 rue Beauvais à Lorient. En fonction de la localisation des projets, des solutions d’accueil pourront être trouvées sur d’autres endroits du territoire.

Nos valeurs

TAg56 intègre dans son fonctionnement les principes de l’ESS et partage une éthique commune avec les acteur·rice·s qui s’y inscrivent. Au-delà de notre palette de services :
Nous vous accompagnons vers l’autonomie : pour vous amener à faire vos propres choix en construisant vos compétences d’entrepreneur.euse.
Vous êtes au cœur du projet : nous partons de vos aspirations, nous prenons en compte votre parcours pour vous accompagner vers le but que vous vous êtes fixé.
L’égalité et la bienveillance sont recherchées mais elles s’accompagnent d’une exigence quant à la quantité de travail fournie, l’éthique personnelle et l’investissement dans le projet.
Nous vous aidons à monter votre projet en mettant au centre ses finalités sociales et environnementales avec un souci de la faisabilité économique et technique.
Nous développons les pratiques collectives pour construire son projet.

Publié le jeudi 17 mars 2022, par La Marmite.