Accueil > Les nouvelles du coin > Sans Transition : Formations 2022

Sans Transition : Formations 2022

Quoi de neuf ?

Ici Anthony Brault, l’un des fondateurs de la Scop le Pavé, coopérative d’éducation populaire née en 2007 et auto-dissoute en 2014. Je continue depuis comme indépendant, sous le nom de Sans Transition, à proposer des stages de 3 à 5 jours visant la découverte de pratiques d’éducation populaire et à comment faire équipe. J’y ai ajouté deux autres stages conçus comme espace d’élaboration critique sur la collapsologie et l’idéologie de la bienveillance.

Depuis 6 ans maintenant, c’est l’autre partie de mon activité, j’interviens comme socianalyste dans des organisations bloquées par tout un tas de choses dont des conflits humains.Voilà pour ma présentation.

Ceci est une newsletter à caractère commercial. Comme je n’assume pas trop la démarche, j’en ai envoyé que deux en six ans… J’attends d’avoir des trucs à dire sur mon activité, je veux dire autre chose qu’annoncer mes prochains stages et disserter sur le monde qui va mal alors courage il faut tenir bon.

Je n’ai même pas annoncé mes derniers stages, que j’ai annulé faute de participants. Y-a-t-il un lien ? Kahina Mazari m’aide depuis quelques mois à organiser ces stages... Un mail est maintenant dédié aux inscriptions, c’est plutôt elle qui est derrière : sanstransition.stages@gmail.com

Plusieurs autres formations se sont tenues, peut-être parce que je les ai co-organisées avec des personnes ou des collectifs, ici ou là. Merci à vous, Mix’Arts à Grenoble, la Volte à Toulouse, Kaléidoscope au Blanc, Entre Autres dans l’Ain... En s’appuyant sur un noyau de participants qui se connaissent, la dynamique d’un stage est largement renforcée. Si vous souhaitez en organiser un chez vous, je suis demandeur !

Attention : le seul stage “critique de l’idéologie de la bienveillance” actuellement programmé en 2022 a lieu bientôt, du 5 au 7 avril 2022. Il aura lieu dans un superbe gîte à la montagne, à 30km de Chambery.

Formations 2022

Critique de l’idéologie de la bienveillance

Du mardi 5 avril au jeudi 7 avril 2022
Vers Chambery

Cette idéologie produit souvent ce qu’elle dénonce : une ambiance interdisant l’expression de la colère ou de tout sentiment négatif, créant une forme d’hypocrisie relationnelle, où les rapports de pouvoir se dissimulent dans la maîtrise des outils utilisés. Faut-il la combattre ou la nuancer, la faire évoluer ? 4 jours pour se laisser le temps de répondre.

Pratiques de l’éducation populaire

Du mardi 7 juin au vendredi 10 juin 2022
Vers Rennes

Université d’été, week-end de réflexion, commission projet, groupe thématique, comité de pilotage, assemblée générale : des temps collectifs précieux et souvent peu préparés, sans traces, voire sans suites... Un stage pour s’outiller et se demander ce que nous faisons de nos outils

Découverte de la socianalyse

Du lundi 25 juillet au vendredi 29 juillet 2022
Vers Aubenas

50 ans après la fondation de la socianalyse et de l’analyse institutionnelle par René Lourau et Georges Lapassade, voici une formation de 5 jours pour découvrir les bases de cette méthode de transformation sociale peu orthodoxe, portée depuis quelques années par une nouvelle génération de praticiens.

Collapsologie et éducation populaire

Du lundi 29 aout au mercredi 31 aout 2022
Vers Toulouse

Que peut faire l’éducation populaire du défi lancé par la collapsologie ? Faut-il déconstruire cette approche centrée sur la classe moyenne blanche et occidentale ? L’effondrement est-il le nouveau nom du capitalisme ? Il s’agit de déplier une pensée percutante en analysant ses nombreuses pentes glissantes.

Comment faire équipe ?

Du mardi 1er au vendredi 4 Novembre 2022
Vers Rennes

Il est difficile de ressentir l’appartenance à une équipe sans espaces-temps collectifs arrachés à l’organisation du travail. Qu’en faire ? Faire équipe est souvent une question centrale et épineuse dans les organisations visant l’horizontalité. 4 jours pour la déplier.

Publié le lundi 14 février 2022, par La Marmite.