Accueil > Les nouvelles du coin > Reporters Sans Frontières condamne la pression exercée par le lobby (...)

Reporters Sans Frontières condamne la pression exercée par le lobby agro-industriel breton sur Inès Léraud

Procès, intrusions, pressions politiques...
Le lobby agro-industriel breton harcèle et intimide Ines Leraud, Basta Mag, et Morgan Large et de nombreux journalistes d’investigation.

Morgan Large, journaliste à RKB radio (radio associative bretonne) témoigne :

https://twitter.com/RSF_inter/status/1354411742944784385?s=20

Message de REPORTERS SANS FRONTIERES par Pavol Szalai Responsable du bureau UE/Balkans

"Chèr(e)s ami(e)s,

Je suis Pavol Szalai, Responsable du bureau UE/Balkans chez RSF. Je vous écris aujourd’hui pour faire part de notre vive inquiétude face aux pressions que subissent de plus en plus de journalistes et de médias qui enquêtent sur l’industrie agro-alimentaire en Bretagne. Plainte en diffamation à répétition, intrusion à domicile, menace de mort sur témoins, harcèlement sur les réseaux sociaux… Ces journalistes sont victimes des pires techniques d’intimidation pour oser révéler au grand jour les pratiques de certains agro-industriels.

Conditions de travail illégales, fraudes à l’étiquetage, pollution de l’environnement par les algues vertes, subventions pour l’agriculture intensive, découvrez en vidéo le travail d’enquête et le parcours d’Inès Léraud et Morgan Large, deux journalistes indépendantes qui ont eu le courage et le mérite de s’intéresser aux problèmes rencontrés par les agriculteurs et par les habitants de la région, mais aussi aux conséquences environnementales, économiques et sociales de l’industrie agro-alimentaire productiviste très développée en Bretagne :
Les pressions et les procédures dont Inès et Morgan font l’objet sont un message très clair pour tous les journalistes bretons : n’enquêtez pas sur les pratiques de l’agro business de votre région, le prix est bien trop cher payé ! Nous appelons les acteurs du lobby agro-industriel breton à cesser de dénigrer ces professionnelles reconnues et d’entraver le travail des journalistes locaux qui enquêtent sur des sujets de la plus haute importance pour les habitants de la région.

Merci à tous pour votre soutien !"

Publié le jeudi 4 février 2021, par La Marmite.