Accueil > Les nouvelles du coin > [Polen] Soutien lettre ouverte batiment CAF

[Polen] Soutien lettre ouverte batiment CAF

Association POLEN
Lettre ouverte CAF- burger king

Des membres de Polen ont réagi à l’annonce de l’arrivée du Burger King à la place du bâtiment CAF en proposant aux citoyens de signer une lettre adressée à la CAF56 et aux élus municipaux. Nous vous proposons de signer ce courrier comme nous le faisons auprès de nombreuses autres associations.

Si vous souhaitez contribuer à signer ce courrier faites le savoir en indiquant vos noms et prénoms à l’adresse électronique suivante : nouscitoyens@kaz.bzh. seuls les nom et prénom seront communiqués dans la pétition.

Nota : pour éviter les doublons, merci de ne signer qu’une fois si vous adhérer à plusieurs associations.

Lettre ouverte :

Nous, citoyens avons lu récemment dans la presse locale l’ouverture prochaine d’un Burger King ainsi que de 4 autres commerces en lieu et place du bâtiment actuel de la CAF.

En tant que citoyens soucieux d’évoluer vers des modes de vie écologiques et équitables sur notre planète, nous souhaitons, vous interpeller sur ce projet.
En effet, au regard des constats énoncés ci-dessous, nous nous interrogeons sur la pertinence de ce projet et sur son adéquation avec les objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial de Ploërmel Communauté) concernant l’arrêt de l’artificialisation des sols et la redynamisation des centres villes :

Les impacts de la restauration rapide sur la santé sont désormais connus. L’installation d’un fast-food ne favorise pas une offre favorisant une alimentation saine aux habitants de Ploërmel et de ses environs. Une offre de ce type de restauration existe déjà. On peut aussi s’inquiéter que ce commerce serait prévu à proximité d’un lycée.

L’accord du permis de démolir de ce bâtiment construit en 1998, signé par la mairie, en faisant place à ce fast-food est à nouveau un très mauvais signal pour les commerçants du centre-ville. Les onéreux travaux de rénovation du centre-ville ne porteront leurs fruits que si nous arrêtons les constructions et extensions de surfaces commerciales en périphérie.

La construction de cette nouvelle zone commerciale va encore accentuer l’empreinte foncière en artificialisant un parc arboré de 8000 m2, allant à l’encontre de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021. A cela s’ajoutent les impacts liés à l’utilisation des matériaux pour la construction des nouveaux bâtiments, parking et voiries et à ceux liés aux déchets de démolition.

La démolition du bâtiment actuel est un gâchis immobilier. C’est un bâtiment à l’architecture remarquable, respectueuse d’un accueil de qualité des allocataires, construit avec un cahier des charges soucieux du respect de l’environnement dans les matériaux choisis : bois provenant d’arbres de la forêt de Brocéliande, soubassement en pierre de carrières locales… Ce bâtiment aurait pu servir à des projets plus utiles pour les habitants pour répondre aux besoins réels de la population.

Nous, habitants du pays de Ploërmel sommes sidérés des décisions prises par la CAF 56 et les élus municipaux concernant la démolition de ce bâtiment et l’affectation prévue pour ce lieu.

Patrick FOURNIER - 06.38.41.90.73
contact@polen.asso.fr
www.polen.asso.fr

Publié le mardi 18 avril 2023, par La Marmite.