Accueil > Les nouvelles du coin > [Sylv’n co] Rencontre du RAF Grand Ouest 31 mai et 1er juin à Ploerdut (...)

[Sylv’n co] Rencontre du RAF Grand Ouest 31 mai et 1er juin à Ploerdut (56) et autres actions

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions aux

2èmes rencontres régionales grand ouest des alternatives forestières.

Au Lannic en Ploërdut (56) les Vendredi 31 Mai et Samedi 1er Juin

Grace au travail et à l’endurance de toute une équipe, on y est.

Retrouvez toutes les infos, le programme, (qui sera affiné dans les semaines qui viennent)

et inscrivez vous ici https://sylvnco-wp.kaz.bzh/

Attention le site du Lannic ne permet d’accueillir que 100 personnes, ne traînez pas à vous inscrire.

On bosse beaucoup sur l’organisation des Rencontres Régionales du RAF
(les 31 mai et 1er juin à Ploerdut sylvnco-wp.kaz.bzh [1])
mais il ne faut pas oublier le terrain et l’essentiel : se balader en
forêt !
Donc on vous donne rendez-vous le samedi 6 avril à 10h
aux Pinçais (secteur de Beauvais en Paimpont),
sur le chemin au bout de la route du hameau. Un endroit permet de
garer plusieurs voitures sans problème ici :
Nous découvrirons les essais de plantations de Dario et Annick sur
leurs parcelles. Une pause le midi avec déjeuner sur place, chacun
apporte son panier, ses connaissances et sa curiosité comme
d’habitude. Prévoir tenue adaptée (ronces et ajoncs à certains
endroits, voire gadoue en fonction du temps)

Rappel pour l’événement du 12 avril dont vous retrouverez le programme ci-dessous. Cet événement s’adresse notamment aux collectivités donc n’hésitez pas à vous inscrire et à participer à cette journée. Nous serons ravis de vous accueillir.

Quand : Le vendredi 12 avril de 10h à 17h30 (Accueil à partir de 9h30)

Où : Salle de la grange (ancien presbytère), rue Jean-Marie Pichon, Lanvaudan

Inscription : Merci de vous inscrire sur ce lien pour participer à la journée (nombre de places limitées) : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-de-rencontres-autour-de-la-valorisation-du-bois-doeuvre-filiere-locale

Info financement : Le réseau bois local Lanvaudan et environs organise la rencontre autour de la valorisation du bois local sans budget. Créé en octobre 2023, la réseau est en cours de structuration et ne dispose pas à ce jour de trésorerie. La Commune de Lanvaudan met à votre disposition gratuitement plusieurs salles et nous l’en remercions. Nous remercions également les nombreux intervenants qui ont accueilli notre projet avec intérêt et enthousiasme et qui participent bénévolement à cette journée.
Pour permettre à minima la prise en charge des coûts de déplacement des intervenants les plus éloignés, nous proposons aux membres du réseau et/ou participants à la rencontre de soutenir financièrement son organisation à prix libre. Une caisse sera à votre disposition à l’accueil de la journée.

Programme :

9h30 – 10h : Accueil et café/thé

10h Introduction

Présentation du Réseau bois local Lanvaudan et environs

Présentation du Plan breton pour l’arbre (Carole LE BECHEC, présidente de la commission climat, transitions et biodiversité, Région Bretagne)

Présentation de l’Association des Collectivités forestières du Morbihan (Jacques LE NAY, président)

10h30 – 12h : Table ronde 1 : valorisation du bois local, de l’arbre à l’ouvrage, comment ça marche

Commune de Lorient (François Corre, responsable environnement, adaptation et autonomie, Ville de Lorient et Jean-Luc LE ROUX, charpentier)

Commune de Cerizay (Jacky AUBINEAU, adjoint à l’environnement, Ville de Cerizay, Gilles BAUD, scieur mobile, président de la SCIC les sens du bois et Roland BLANDIN, association Sèvre Environnement)

Association Optim’ism (Lionel VAN REES, encadrant animation en agroécologie

12h10 – 12h30 ou 13h30 – 13h50 (inscription la matin)

Visite autour de la rénovation de l’ancien pigeonnier et de l’ancienne grange,

Patrick LE CALOCH, adjoint en charge du patrimoine, Lanvaudan

Déjeuner :

Crêperie mobile de Charlie : vente de crêpes de blé noir et de froment (12h à 14h)

14h – 15h30 : Table ronde 2 : des espaces partagés et coopératifs, outils du travail du bois

Le projet de l’Atelier Partagé Coopératif sur le site des forges à Inzinzac-Lochrist (Antoine PRUNIER, porteur du projet)

La SCIC Les sens du bois, Manufacture de proximité à Pouzauges (Morgane GABARD, coordinatrice de la SCIC, Gilles BAUD, Président de la SCIC et Roland BLANDIN, association Sèvres environnement)

15h45 – 17h15 : Table ronde 3 : Usage du bois local dans la commande publique : réalisations, réglementation, freins et leviers

Les Ateliers Réunis architectes : Atelier MOS (Nathalie DUEZ, Elise LE DUC) et Atelier Carole SENEGAS

Cabinet M’CUB (Christian HACKEL)

Ingénieur Bois indépendant, chargé de mission à la ville de Rosny-sous-Bois (Yannig ROBERT)

17h30 Clôture :

Retour rapide sur la journée, appel à mobilisation des acteurs privés et publics et…la suite.

Au plaisir

Sylv’n co and co

Publié le jeudi 28 mars 2024, par La Marmite.