Accueil > Les nouvelles du coin > [Haies et Bocages]- Samedi 2 décembre de 10 h à 12 h à la ferme de Roz (...)

[Haies et Bocages]- Samedi 2 décembre de 10 h à 12 h à la ferme de Roz Avel à Bignan

Avec des paysans et d’autres citoyens, nous avons créé récemment, l’Association « Haies et Bocage » dont l’objectif est de contribuer à la restauration du bocage breton, (voir ci-dessous).

Dans ce but, l’association a le plaisir de vous inviter à participer à la visite qu’elle organise chez Ewana Gaumé et Youen Le Quintrec qui ont réalisé, sur quelques années, une plantation intéressante de haies et d’arbres, en agroforesterie (plantation intraparcellaire).

Nous espérons vivement votre présence et nous vous donnons rendez-vous le samedi 2 décembre de 10 h à 12 h à la ferme de Roz Avel à Bignan

La presse est invitée à cette visite commentée.

Guy Moreau
Paysan retraité,Séné
Membre retraité de la Conf.

haiesetbocage@kaz.bzh

Haies et bocage

L’ambition de notre association est de participer à la restauration du bocage breton en menant des actions de sensibilisation auprès des acteurs du monde agricole, et de tous ceux qui souhaitent œuvrer à la reconquête de la biodiversité et des paysages.

De plus en plus sous la menace des activités humaines et parfois en danger de disparition, les haies et le bocage sont un rempart contre l’érosion et l’appauvrissement des sols, un filtre contre les pollutions, un tampon pour réguler l’eau, un ilot de fraicheur pour les troupeaux, un puits de carbone pour limiter les effets du changement climatique.

La haie nourrit et abrite toute une biodiversité utile à l’agriculture. Elle produit aussi du bois, source intéressante d’énergie.

Au-delà de ces fonctions essentielles au maintien des écosystèmes naturels, les haies et le bocage font partie de notre patrimoine historique, esthétique et culturel.

Parce qu’il y a menace, nous avons choisi de nous mobiliser.

Publié le mercredi 29 novembre 2023, par La Marmite.