Accueil > Les nouvelles du coin > [Conf’ 56 ]- MAEC, 2X2 voies, Forum Social

[Conf’ 56 ]- MAEC, 2X2 voies, Forum Social

2x2 voies La Vraie Croix

On a gagné !

La destruction de 24 ha de milieux naturels dont 16 ha de terres agricoles, aura été évitée.

Le travail d’argumentation de longue haleine du collectif engagé depuis des années contre ce projet de 4km de 2X2voies sur la commune de la Vraie croix, la très forte mobilisation citoyenne et l’appui d’élus locaux, ont permis de déboucher sur l’abandon de cette réalisation démesurée au regard des besoins.

Le collectif reste néanmoins vigilant quant à la nécessaire mise en sécurité de cette RD 775 par le Conseil Départemental et espère bien être associé au travail de concertation indispensable !

(plus d’infos sur : collectif.rd775)
­
Mobilisation gagnante de la Confédération Paysanne sur les MAEC

Le Ministère de l’agriculture a annoncé le 19/12/2023 un abondement de 150 millions d’euros pour le budget des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Première victoire pour tous les paysan·nes de la Conf ’ mobilisé·es depuis quatre mois pour dénoncer la sous-budgétisation des MAEC programmée par le Ministère.

Un Forum Social c’est quoi ?

Un forum social est un espace de rencontres et d’échanges, organisé pour permettre des réflexions de fond, des débats d’idées, des échanges d’expériences, l’élaboration de projets d’actions, la formulation de propositions…

Il s’adresse aux différents mouvements et entités de la société civile qui œuvrent pour un “autre monde” centré sur l’être humain et non sur le profit.
­
Les Ami.e.s au FSL

Vous pourrez nous retrouver sur notre stand d’information mais également à 16h30 pour le jeu de l’oie interactif organisé avec Bénédicte Bonzi sur la question de la violence alimentaire et des pistes pour en sortir.
Venez nombreux !

Publié le mercredi 17 janvier 2024, par La Marmite.