Accueil > Les nouvelles du coin > [AFEV]- "Apprentis Solidaires"

[AFEV]- "Apprentis Solidaires"

L’AFEV, association d’éducation populaire, s’est installée récemment à Vannes. Pour le lancement de l’antenne, ils débutent un programme qui s’appelle "Apprentis Solidaires".

Le concept : en janvier, 20 jeunes de 16 à 25 ans vont s’engager sur des missions de solidarité sur tout le Pays de Vannes deux jours par semaine. Les deux autres jours de la semaine, ils suivront des formations ainsi qu’un accompagnement sur leur projet professionnel. L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes de renforcer leurs expériences, leurs connaissances du territoire, leur confiance en eux ainsi que leurs compétences transversales en vue d’intégration dans une entreprise pour un emploi ou un apprentissage.

Dans le cadre de ce projet, ils recherchent des associations dans lesquelles les jeunes pourront effectuer des missions de solidarité. Ces missions peuvent être de plusieurs ordres :

💪 Missions techniques : réparation, peinture, maraîchage, déménagement, construction, gestion de stock, collecte, chantiers divers

👫 Missions sociales : accompagnement de personnes, animation, préparation d’événements

❓ Missions sur-mesure en fonction de vos besoins !
Tous types de fréquences sont possibles : une fois une demie-journée, deux jours, un jour tous les mois ... Ils assurent la préparation des jeunes, leur accompagnement si nécessaire et leur assurance. Les jeunes devront sur place être intégrés et orientés dans les missions par une personne de la structure.

Si vous souhaitez proposer une mission pour soutenir l’activité de votre association, faire découvrir vos actions et vous inscrire dans ce projet éducatif pour permettre aux jeunes de développer des compétences en vue de leurs projets professionnel : n’hésitez pas à contacter Clémence ARDIET pour imaginer des actions.

Publié le jeudi 9 novembre 2023, par La Marmite.