Accueil > Les nouvelles du coin > La Reine des Prés : Contre un Elevage industriel à Bains-sur-oust

La Reine des Prés : Contre un Elevage industriel à Bains-sur-oust

Communiqué du 8 janvier 2021

Elevage industriel à Bains-sur-Oust

Agro-industrie : en Pays de Redon, l’association « La Reine des Prés » poursuit son recours au tribunal administratif de Rennes contre l’absence de prise en compte par l’Etat des risques sanitaires et écologiques qui menacent l’écosystème des marais de la Vilaine et de l’Oust

C’est une histoire, tristement banale en Bretagne, première région européenne agroalimentaire, qui devrait alerter à nouveau sur la catastrophe sanitaire et écologique qui s’installe en toute discrétion, inexorablement et depuis longtemps1.

Les marais de la Vilaine et de l’Oust n’échappent pas à ce phénomène de fond.

En effet, comme si la situation n’était pas suffisamment préoccupante, une nouvelle vague d’installations et d’extensions d’exploitations industrielles d’élevages d’animaux est survenue en 2018 et 2019. Majoritairement des porcs et des volailles destinés à l’exportation.

Ainsi à Bains-sur-Oust, les responsables de la SCEA du Pré Thébault aux Prévotais, et du Sciau d’Orient à la Canais, décident d’étendre leurs deux unités afin d’augmenter considérablement leur production porcine.

En décembre 2018, leurs deux demandes d’enregistrement sont déposées auprès de la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour chacune des unités, dont une seule procédure arrive à la connaissance des habitants, alertant les riverains, victimes depuis longtemps de nuisances générées par leurs activités d’élevage intensif.

Face à l’absence d’écoute de l’État, des inquiétudes légitimes et des demandes de précaution exprimées non seulement par les riverains mais aussi par la municipalité de Bains-Sur-Oust elle-même2, l’association la Reine des Prés s’est engagée : le 29 octobre 2019, elle a entamé un recours contre au moins l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2019 donnant autorisation d’extension de la porcherie située sur le site des Provotais.

Ce recours, engagé par la Reine-des-Prés, vise seulement à faire appliquer le peu de droit national un tant soit peu protecteur de l’environnement, qui a été réduit à peau de chagrin par une transposition minimaliste du droit européen, et une pratique administrative expéditive voire complaisante des dossiers par les services de l’Etat.

La demande d’annulation de l’arrêté préfectoral incriminé vise principalement à :

Engager une véritable évaluation des risques et des incidences liés à ces développements agro-industriels supplémentaires, en l’occurrence ceux des exploitations du « Sciau d’Orient » et du « Pré Thébault », sur le territoire de Bains-sur-Oust et sur l’ensemble de l’écosystème des Marais de la Vilaine et de l’Oust, aux caractéristiques d’une zone humide protégée Natura 2000.

Organiser une concertation indispensable entre les habitants, les responsables politiques et les agriculteurs, pour sortir d’une opacité délétère dangereuse tant sur le plan écologique, sanitaire que démocratique.

Faire appliquer à court terme les obligations minimales de sécurité des installations.

Dans le cadre actuel du début de la procédure engagée, les arguments renvoyés par la préfecture ne peuvent qu’inquiéter, en se positionnant sur le récurrent « Circulez, il n’y a rien à voir ! ».

Mais le retour qui sidère le plus, c’est le propos de l’Etat, par lequel la Bretagne est bel et bien polluée, mais qu’il n’y a pas de raisons pour autant d’arrêter ou du moins de faire une pause pour regarder objectivement où nous en sommes.

L’association la Reine-des-Prés sait qu’elle s’engage dans un combat judiciaire long et difficile.

Mais l’association sait aussi que nous arrivons aux termes d’un système politico industriel, qui ne peut que générer hélas maltraitance animale et drames humains à répétition, impossibles à assumer dans la durée devant tous les breton.ne.s, alors qu’une agriculture respectueuse du vivant est possible.

C’est pourquoi l’association la Reine-des-Prés reste confiante dans la justice et dans la capacité du territoire des Marais de Vilaine et de l’Oust à réagir au nom d’un intérêt général qui dépasse les intérêts particuliers.

Pour ceux qui veulent nous rejoindre ou soutenir l’association « La Reine-des-Prés » dans la durée, ils peuvent dès à présent adhérer ou contribuer par un don.

Contacts : lareinedespres.bains.asso@gmail.com

Association La Reine des Prés

Publié le jeudi 14 janvier 2021, par La Marmite.