Accueil > Les nouvelles du coin > L’ avenir dans nos bottes : un avenir qui nous botte ?

L’ avenir dans nos bottes : un avenir qui nous botte ?

Bonjour,

Tout d’abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Espérons -et surtout, continuons à œuvrer pour- un repeuplement agricole dynamique !

En 2018, 55% des chefs d’exploitations bretonnes avaient plus de 50 ans (source : ABC Agriculture et agroalimentaire de Bretagne en Clair - Les chiffres 2020). D’après la MSA, 2019 aura été marquée par une accentuation de la baisse démographique nationale des non-salariés agricoles, avec un taux de remplacement des départs de 74 %, contre 85% en 2018 (source : Chiffres utiles-édition 2020).

Le renouvellement agricole représente donc toujours un enjeu de taille pour accompagner au mieux la transition agricole et alimentaire sur nos territoires.

C’est dans ce contexte que L’avenir est dans nos bottes poursuit sa route, avec toujours plus de vidéos sur le sujet et de projets pour cette année 2021.

*Pour celles et ceux qui l’aurait manqué, retour sur les moments forts de mon aventure à vélo à travers les routes bretonnes : 2020 - le bilan

Pour débuter l’année, un nouvel épisode #13 "L’installation agricole vue par un comptable" -> Le volet économique étant l’un des principaux blocages lorsque l’on désire s’installer sur une ferme, mieux savoir dans quoi on s’engage. Dans cet épisode, Thomas, comptable depuis 5 ans en centre Bretagne, nous livre son ressenti sur l’installation et la transmission agricoles. Spécialisé dans le secteur agricole, la centaine de client·es qu’il accompagne lui confère une certaine maîtrise du sujet. Un rôle précieux de conseiller pour expliquer cet univers comptable et fiscal qui ferait peur à plus d’un·e.

Cet épisode est également disponible en podcast via ce lien.

Tous les autres épisodes sont à retrouver sur le site internet www.avenirdansnosbottes.fr

N’hésitez pas à soutenir ce projet audiovisuel libre et indépendant en faisant un petit don en cliquant ICI. Un grand merci pour votre générosité !

Publié le jeudi 14 janvier 2021, par La Marmite.