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KEJAL : Formation pour les formateurs.trices-accompagnateurs.trices Pédagogie de l’émergence

Formation pour les formateurs.trices-accompagnateurs.trices
Pédagogie de l’émergence

ou comment accompagner le passage de l’idée au projet (Cycle 1)

Prochaine session :
du 15 novembre 2021 au 18 février 2022
à QUEVERT – Le Petit Pré
Pour toute demande : infoformations@kejal.fr

Objectif
Cette formation vise à acquérir des compétences pédagogiques pour accompagner et conseiller des porteurs de projets en période d’émergence : passage de l’idée au projet.
Ses objectifs visent à apporter un cadre de référence méthodologique et des outils pédagogiques adaptés à la mise en place de formations pour des porteur.se.s de projet individuel.le.s ou collectifs, inscrit.e.s dans des domaines tels que : l’agriculture biologique, l’éco-habitat, le commerce équitable, le tourisme solidaire, la protection de l’environnement et du patrimoine, l’animation socioculturelle, les services aux personnes…

Public visé
Professionnel.le.s de l’accompagnement de porteur.se.s de projet : animateurs, formateurs, chargés de mission, conseillers, consultants.

Conditions d’accès
Professionnel-le-s en activité et souhaitant mettre en place un espace d’accompagnement en direction de porteur-se-s de projet.

Accessibilité
Notre centre de formation est conforme à la réglementation en vigueur en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En fonction des informations renseignées en amont dès l’inscription, nous évaluerons les modalités d’adaptation envisageables au regard de nos possibilités.

Durée
Durée totale de la formation : 70 heures, réparties en 5 modules de 2 jours

Nombre de participant-es  : 8 personnes minimum

Forme
– Expérimentation des supports pédagogiques
– Ateliers coopératifs
– Apports de connaissances et techniques
– Travaux personnels sur le guide du formateur-accompagnateur
– Travaux collaboratifs sur le guide collectif
– Temps d’intervention avec apports de connaissance
– Temps de travail collectif et de recherches coopératives
– Accompagnement à la formulation d’un premier projet à partir de fiches outils données au fur et à mesure

Modalités d’évaluation :

– positionnement préalable à la formation
– points d’étape à la fin de chaque module : autoévaluation au regard des objectifs et regards croisés
– autoévaluation individuelle au regard des objectifs en fin de formation
– bilan de fin de formation : écrit individuel et expression collective

Publié le jeudi 28 octobre 2021, par La Marmite.