Accueil > Les nouvelles du coin > Invitation à la prochaine Marche pour le climat et la justice (...)

Invitation à la prochaine Marche pour le climat et la justice sociale

Chers tous,

Le samedi 12 mars est organisée dans toute la France une marche pour le climat et la justice sociale . Neuf collectifs du territoire vous invitent à 11h sur le port de Vannes pour rappeler aux candidats à la présidentielle et aux législatives, aux médias et aux citoyens, l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas cinq ans de plus.

Depuis 2018, alors que la mobilisation pour le climat appelle à l’action, l’Etat a été condamné à deux reprises pour inaction climatique. Ce n’est donc pas le bon sens, ni le sens des responsabilité, encore moins celui des priorités qui a été au cœur de l’action politique des dernières années.

Les faits sont connus et visibles : le climat se réchauffe à un rythme alarmant, la biodiversité s’effondre, la pollution et la destruction de l’environnement menacent directement l’existence même de nos sociétés.

Les scientifiques ne cessent de nous alerter et les conclusions du deuxième volet du 6ème rapport du GIEC sont alarmantes et le silence autour de cette publication est assourdissant. Les citoyens réclament la mise en œuvre de politiques basées sur les expertises scientifiques.

Agir pour le climat et la biodiversité, c’est agir pour la paix et la sécurité.

Pourtant, le climat et la justice sociale sont quasiment absents des débats. Les seules considérations pour l’urgence climatique relèvent pour nombre de candidats d’une course au miracle technologique ou à la magie de solutions simplistes, alors que les médias peinent à apporter une contradiction cohérente.

On essaie de nous faire croire que des mesures symboliques et des ajustements à la marge suffiront à pérenniser ce système à bout de souffle. La pandémie de Covid19 et le conflit en Ukraine devraient nous alerter sur notre vulnérabilité et notre dépendance aux échanges mondialisés.

Force est de constater que cette campagne ne permettra pas de corriger le tir.

Alors le 12 Mars : stoppons le déni, ouvrons les yeux.

Rejoignez nous.

Youth for Climate Vannes, La renverse, Action Aid, Alter actif, Silence dans le ciel du pays vannetais, Extinction Rebellion, Citoyens pour le Climat, Attac 56, Vélomotive

Publié le vendredi 11 mars 2022, par La Marmite.