Accueil > Les nouvelles du coin > Interpellation violente et 48h de garde-à-vue envers un membre de notre (...)

Interpellation violente et 48h de garde-à-vue envers un membre de notre collectif et lanceur d’alerte sur les luttes écologistes : une répression politique

Via le collectif Stop Carnet, des nouvelles d’Hubert, camarade paysan bio également membre de notre collectif Terres Communes :

https://www.facebook.com/stopcarnet/posts/312021233735755

Interpellation violente et 48h de garde-à-vue envers un membre de notre collectif et lanceur d’alerte sur les luttes écologistes : une répression politique

Notre copain paysan bio de 62 ans interpellé violemment après notre manifestation dimanche a été libéré après presque 48 heures de garde à vue et a échappé à la comparution immédiate.

H. a besoin de temps, de recul et de reprendre des forces avant de pouvoir raconter précisément ce qu’il a subi et que nous puissions le retranscrire ici, mais voici quelques éléments qui pourront sûrement vous permettre de prendre conscience de la violence physique, policière, judiciaire et politique à laquelle les membres de notre collectif et les ex-habitant.e.s de la ZAD du Carnet ont été et sont confronté.e.s.

H. est choqué et traumatisé par ce que la police et l’institution judiciaire lui ont fait subir ces dernières 48h.
Lors de son interpellation, il a été extrait violemment du véhicule et projeté sur le sol la tête la première, croyant tout simplement qu’il allait mourir. Il était à moitié inconscient lorsque les forces de l’ordre l’ont jeté dans leur fourgon.

H. est couvert d’hématomes, comme en atteste le médecin de garde-à-vue. H. va porter plainte pour coups et blessures.
Pendant son audition, de nombreuses pressions lui ont été faites ainsi qu’à son avocate. L’avocate s’est plainte au tribunal pour les pressions effectuées et les remarques sexistes qu’elle a subies. Elle mentionne un dossier très tendu. Le procureur a requis un contrôle judiciaire pour l’empêcher de se rendre à Frossay, Paimboeuf et Saint-Viaud, tout comme la comparution immédiate, cela a été refusé par les juges.

Il s’agit évidemment d’un procès politique destiné à faire taire notre copain, lanceur d’alerte et militant écologiste de longue date, et à annihiler notre lutte contre le projet de zone industrielle du Carnet.

H. est poursuivi pour "menaces de mort ou délit contre un dépositaire de l’autorité publique". Outre le fait que nous n’ayons rien entendu ou vu de tel pendant toute la mobilisation, les interpellations pour ce chef d’inculpation se font généralement instantanément, et non après la manifestation alors que tout le monde quitte les lieux. Il s’agit d’une répression ciblée et politique.

H. sera jugé au tribunal correctionnel le 8 novembre à 14h.
Nous comptons sur votre soutien et votre solidarité face à cette violence politique et cet Etat autoritaire qui souhaite décourager notre lutte et toute contestation sociale et écologique !

Nous avons toujours besoin de soutien moral, physique et financier, n’hésitez pas à nous aider financièrement si vous en avez les capacités en participant à notre cagnotte ! https://www.cotizup.com/stopcarnet

Pour le récit de notre mobilisation du week-end fortement réprimé et visionner la vidéo de l’interpellation de notre copain : https://stopcarnet.fr/2021/06/07/un-week-end-de-mobilisation-contre-le-projet-destructeur-carnet-place-sous-le-signe-de-la-repression/

Amour, rage et solidarité ! ❤️
✊ Nous sommes la Loire qui se défend et attaque ! ✊

2 articles de presse avec des infos supplémentaires sur ce qui s’est passé de grave depuis dimanche et révélateur d’un climat qui devient de plus en plus dangereux pour nous dans le Pays de Retz du simple fait de notre engagement écologiste... :

https://lareleveetlapeste.fr/un-paysan-bio-de-62-ans-violemment-arrete-lors-dun-pique-nique-militant/

https://actu.fr/pays-de-la-loire/frossay_44061/loire-atlantique-arrete-apres-la-manifestation-contre-le-projet-du-carnet-il-va-porter-plainte-pour-coups-et-blessures_42516407.html

Publié le jeudi 17 juin 2021, par La Marmite.