Grande journée festive et solidaire. RESF Pontivy. Collectif contre les fermes usines. Melrand KerOchap. Sam 25 septembre
Pour la troisième année consécutive, nous mettons le couvert pour un grand moment familial, festif et solidaire, clôturé par un cabaret-dîner-spectacle équestre sous chapiteau (chauffé !) à KerOchap, avec de la musique, du théâtre, du cirque équestre et un merveilleux repas avec entrée-plat-dessert servis à table, le tout pour une somme modique au profit du "Réseau Education Sans Frontières du Pays de Pontivy" et du "Collectif Morbihan contre les fermes usines".
Précision importante : le pass sanitaire n’est pas nécessaire en journée contrairement à la soirée-repas.
Voici notre réflexion à ce propos
"Vous l’avez remarqué, un évènement acceptant l’utilisation du pass sanitaire aura bien lieu à Kerochap pour une, et une seule soirée. De fait, ce pass ne sera pas nécessaire pour participer aux animations qui se dérouleront tout l’après-midi en plein air à Kerochap. Nous tenons à préciser que nous acceptons ce compromis, qu’on pourrait appeler compromission, dans l’unique but d’organiser un soutien entièrement bénévole à des organisations qui ne peuvent pas se permettre d’arrêter de fonctionner, et qui ont toujours besoin de moyens. Les évènements privés peuvent être considérés comme des actes de résistance, mais ils ne suffisent pour l’instant pas à donner aux organisations militantes les moyens nécessaires pour fonctionner. De plus, les membres des organisations soutenues, très diversifiés dans leurs origines, radicalités et milieux sociaux, ne sont pas homogènes quant à leurs opinions sur ce mode de contrôle, à l’image de la société dans son ensemble, bien qu’ils et elles se retrouvent sur d’autres fronts de lutte et de résistance. La cohérence absolue est délicate, personne ne sait être sur tous les fronts au même moment.
Nous sommes opposés à la société de contrôle, à la restriction des libertés, au fichage et à la numérisation de nos vies. C’est ce qui nous inquiète/nous révolte dans la mise en place du pass sanitaire, mais c’est aussi ce qui nous fait tolérer son utilisation pour cette soirée, notamment par le soutien à RESF contre une forme de contrôle et de fichage que nous avons toutes et tous déjà intégré à plus grande échelle : le passeport, le visa. Chacun, chacune est libre de nous suivre ou non dans cette démarche, mais sachez que les organisations que nous cherchons ici à soutenir ont besoin de ce genre d’évènement, malgré la délicate compromission. C’est parce que des personnes continuent de mourir en tentant de passer les frontières ou en buvant les eaux polluées de nos rivières que nous pensons qu’il y a besoin, en plus de l’autogestion qui se construit, de continuer à organiser des évènements plus "mainstream" en urgence comme celui-ci. Nous espérons donc que des bénévoles trouveront comme nous dans ce compromis une forme de solidarité qui ne doit pas s’arrêter de s’exercer. Nous avons besoin de vous avec ou sans vaccin, avec ou sans test, mais à minima et pour la soirée seulement avec un QR code à peu près fonctionnel… Venez sans crainte, nous n’avons pas vendu notre âme."
Merci ! à bientôt
le Collectif Mobihan contre les fermes-usines
Publié le vendredi 24 septembre 2021, par .