Accueil > Les nouvelles du coin > Graines et Merveilles : Atelier cinéma à la ferme à Molac

Graines et Merveilles : Atelier cinéma à la ferme à Molac

Graines et Merveilles invite l’association Soulier - atelier "Et si on s’faisait un film" pour les 8-14ans, voir présentation ci-après.

Bien le bonjour à vous
Je suis Rémi, animateur de l’association Souliers depuis 2008 (vous pouvez vous balader sur le site de l’asso si vous voulez avoir une idée de ce que l’on y fait).
Après un échange téléphonique bien riche avec Julie, nous sommes partis sur deux propositions d’ateliers cinéma pour vous enfants, qui auraient lieu pendant les vacances de février et avril.
Voilà ce que cela donnerait :

🔎 14 et 15 février : initiation
Lundi 14 février au matin, nous commencerions par analyser une séquence de film, sous toutes les coutures, pour y déceler les techniques qui permettent de fabriquer des émotions avec de l’image et du son ; une véritable dissection ! Et dans la foulée, nous utiliserions à chaud ces fins rouages dans un exercice de cinéma éclair, tous ensemble : écrire et tourner NOTRE séquence à nous, à faire blanchir un coquelicot 😱😱😱
✒L’après midi, nous intercalerions des moments de découverte du montage grâce à notre production du matin, et des moments d’écriture collective qui nous mettraient d’accord sur le scénario d’une séquence plus complexe, défi du lendemain.
📹 Et Le mardi 15, nous tournerions et monterions la séquence écrite le lundi après-midi. Au montage s’ajouterait les réalisations de la bande son (dont la musique !) et du générique.

🎬 Les 11 et 12 avril : Approfondissement
Le lundi 11 avril, on ne rigole plus : riches de leurs premières expériences cinématographiques de février, les cinéastes en herbes pourraient réaliser cette fois un vrai court-métrage (2 à 4 minutes), en s’organisant méticuleusement pour mener à bien toutes les étapes incontournables : L’écriture, la préparation du tournage, le tournage et la post-production. Et si le groupe arrive à s’organiser collectivement pour ce défi colossal, nous pourrions vous projeter leurs œuvres en fin de séjour.

Ça vous tente ?
A très bientôt !
Rémi
30€/enfant/journée, s’inscrire auprès de grainesetmerveilles@gmail.com

—
Pour Graines et merveilles, Julie Bertrand, artisane du vivant
Ferme de Carafray, Kerbricon,56230 MOLAC - 06.60.80.02.37

Publié le vendredi 4 février 2022, par La Marmite.