Accueil > Les nouvelles du coin > Formation Danse, Nature & Rituels Artistiques Contemporains 2022 - (...)

Formation Danse, Nature & Rituels Artistiques Contemporains 2022 - Marie Motais - alluna

Danse, Nature & Rituels Artistiques Contemporains

L’APPROCHE ANAM CARA©

En quelques mots
• • •
" Le changement de cap est l’aventure essentielle de notre temps. Il naît de transformation dans nos coeurs , nos esprits et nos visions de la réalité. Il Implique des intuitions et des pratiques qui conduisent à un saut évolutionnaire, dans la belle convergence entre deux domaines qui jusqu’ici s’opposaient : la science et la spiritualité" .
Johanna Macy in " Active Hope"

et si vous osiez participer de ce changement, en cherchant et modélisant avec moi ce nouveau "métier" ?

La danse au service des enjeux humain et sociétal actuels

Une formation professionnalisante pour s’engager en tant qu’actant/créateur/artiste

Une formation d’orientation spécifique et innovante qui s’appuie sur les enseignements de la nature et une conception de la danse reliant l’art et le quotidien

Une formation vivante et évolutive

en interaction avec les expériences et l’appropriation personnelle de chaque participant.e

à destination des artistes professionnels, en formation et amateurs en voie de professionnalisation, des professionnels de l’éducation, de l’enseignement, de la relation d’aide ayant une utilisation professionnelle du mouvement et/ou de la danse

Afin de suivre au mieux cette formation, une pratique assidue ainsi qu’une expérience conséquente du mouvement est requise .

Il est par ailleurs fortement conseillé d’avoir effectué un stage/atelier préalable avec Marie Motais, pour les personnes n’ayant pas cette expérience, contactez directement Marie pour en parler et partager votre cursus.

Au confluent de la danse et du mouvement, de pratiques somatiques, de l’écopsychologie et écologie profonde (deep ecology), et à l’écoute des sagesses ancestrales, cette formation est un processus d’enseignement artistique expérimental basé sur le mouvement et notre lien à la nature.

L’approche pédagogique est multi-modale et conjugue le mouvement et la danse, la voix, l’écriture, le dessin, le land-art et l’argile.

Elle convoque l’engagement dans la recherche et la réflexivité des participant.e.s afin de s’approprier pleinement les différents processus de cette approche Anam Cara©

Différents outils et pratiques seront enseignés (voir programme) et mis en œuvre par une pédagogie globale incluant des expériences immersives en Nature afin de proposer de réelles compétences professionnelles au service de la création artistique, de l’art de la performance particulièrement en nature ainsi que de la création en Art Social (création d’actes artistiques participatifs et collectifs pour tout type de public).

Afin de suivre au mieux cette formation,

Il est conseillé d’avoir effectué un stage/atelier préalable avec Marie Motais, cependant pour les personnes n’ayant pas cette expérience, il n’y a pas de problème, contactez directement Marie pour en parler et partager votre cursus.

Dossier de candidature à demander puis renvoyer à formation.anamacara@ecomail-fr.com

Ce dossier comprend un formulaire de pré-inscription, un CV, une lettre de motivation mentionnant également le parcours professionnel et artistique.

Direction et équipe pédagogique :

Marie Motais est danseuse, chorégraphe et enseignante dans la lignée d’Anna Halprin. Chercheuse buissonnière « d’autres chemins de danse » depuis plus de 30 ans, elle souhaite par cette formation inviter la personne en tant qu’Actant/Créateur/Artiste à contribuer au développement d’une conscience artistique écologique active et ainsi nourrir une culture citoyenne vivante.

Des enseignants diplômés en Danse, LifeArtProcess® et/ou autres pratiques somatiques, artistiques et intelligence collective interviendront avec elle pendant les sessions.

(Isabelle Lefevre, Nadia Vadori-Gautier, Chloé Noble, Noémie Lanier, Hélène Larrodé, Lucie Pifteau, Elisabeth Croyère, Clara Canis, Jeanne Dobriansky ... et aussi en master-class : Soto Hoffman, Ken Otter, Patricia Kuypers... )

Toutes les Infos :

Publié le jeudi 16 décembre 2021, par La Marmite.