Accueil > Les nouvelles du coin > Financement participatif pour Chevaux paysans, insulaires et (...)

Financement participatif pour Chevaux paysans, insulaires et Permaculture

Chevaux paysans, insulaires et Permaculture
Maraîchage plein air, plein champs, conduit en traction équine et en permaculture à la pointe du groung sur l’île d’arz

https://www.miimosa.com/fr/projects/chevaux-paysans-insulaires-et-permaculture?l=fr

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Paul et suis maraîcher en traction équine en permaculture sur l’Ile d’Arz.

L’Ile d’Arz est située dans le Golfe du Morbihan, a proximité de Sarzeau au sud et Séné, Arradon et Vannes au nord. C’est là, à la pointe du Groung face à l’île d’Ilur, qu’en 2008 j’ai commencé à défricher, à la main, une parcelle de 2ha.

Je me présente : Paul Eeckman, né à Paris. J’ai découvert l’agriculture à Crouy / Ourcq pendant les classes vertes. Cela m’a donné envie puis j’ai découvert les potagers et du coup été formé en CAP Horticole et BTA prduction florale. J’ai découvert la traction animale grâce à Laurent Legal en 2007, et j’ai effectué des stages dans plusieurs fermes bretonnes.

C’est ainsi au printemps 2008 que j’ai commencé à défricher la pointe du Groung afin d’y implanter une structure maraîchère.

En novembre 2008, j’ai acheté mon premier cheval Jo grâce à un financement participatif d’amis. J’ai choisi ce mode de financement parce qu’en 2007, j’étais au RSA et souhaitais aussi faire évoluer ce mode sociétal. Je m’autofinance depuis le début et avec 2 emprunts ADIE et alternatif. En mars 2009 je me suis inscrit à la chambre d’agricuture et donc créé une entreprise individuel.

Il est très difficile de décrire, en quelques lignes, 13 ans d’expérience de vie. Mais les ronces reculent, les buttes de cultures apparaissent (blé noir, pommes de terres, salades, tomates, courgettes, cidre, et plus encore). 12 ans d’apprentissage de vie avec les chevaux, aujourd’hui c’est Tina et Heol qui mènent le jeux. 12 ans d’ammendement et de cultures pour arriver à cultiver ces parcelles d’un peu plus de 4ha ENSEMBLE.

J’ai depuis le début investi en autofinancement et acheter tout d’occasion ou presque, et les harnais sont au bout du bout. J’ai aujourd’hui besoin de les renouveler et il faut les acheter neuf. Je me suis tourné vers la sellerie percheronne, parce que ce sont des artisants, parce que les harnais sont fabriqués avec du cuir issue d’élevage de plein air local dont le tannage végétal est éffectué dans l’Aveyron.

Publié le vendredi 19 mars 2021, par La Marmite.