Accueil > Les nouvelles du coin > Elections régionales : Parole d’un adhérent Marmite et colistier aux (...)

Elections régionales : Parole d’un adhérent Marmite et colistier aux régionales

Bonjour à toutes et tous,

En tant qu’adhérent à la Marmite et un de ses co-fondateurs, je souhaite interpeller les abonnés de cette lettre d’infos au sujet des enjeux aux élections régionales de dimanche prochain.

Et comme les sujets agricoles, sociaux et ruraux qui nous touchent sont au coeur de ces élections régionales (et départementales !), je vous partage le texte ci-dessous pour appeler à voter car nous avons une chance historique de faire basculer la Bretagne :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis désolé si je vous embête à nouveau avec les élections !

Dimanche, c’est le second tour des élections régionales. Vous savez que je me suis engagé dans l’aventure, sous les couleurs de la liste écologiste, fédéraliste et solidaire, Bretagne d’Avenir, menée par Claire Desmares-Poirrier, à une place non-éligible.

Au 1er tour, notre liste a fait un score historique avec près de 15 %, à quasi égalité avec la droite, LREM et le RN… et derrière le PS de Chesnais Girard (20,8%). La France Insoumise et la liste de Daniel Cueff ayant fait un peu plus de 5 % chacune.

L’abstention a aussi atteint des records et je le voyais venir... J’en suis triste, mais pour autant, il y aura quand même un gagnant au 2nd tour ce Dimanche 27 Juin. Nous en sommes là dans notre système démocratique...

Ce 27 Juin, nous avons l’opportunité de faire gagner la gauche en Bretagne, pas celle qui s’accommode de gouverner avec la droite de Macron et qui continuera entre autres de soutenir l’agro-business en Bretagne.

La configuration très ouverte du second tour (avec 5 listes !) nous laisse toutes nos chances, d’autant que le président sortant PS Loïc Chesnais Girard, allié avec Daniel Cueff (qui a pourtant basé toute sa campagne sur le refus d’alliance partisane et laché par quasi tous ses co-listiers) n’a pas fermé la porte à une alliance avec les marcheurs pour s’assurer une majorité au Conseil Régional… !

Ces 2 leaders politiques sont allés à l’encontre de la majorité de leurs co-listiers (et de leurs électeurs) pour leur calcul personnel. Triste à voir...

Nous sommes donc la seule liste de gauche présente au 2nd tour, qui rassemble 8 organisations politiques autour d’un vrai projet de gauche, à la hauteur des défis climatiques, environnementaux, sociaux et économiques du 21ème siècle. Une alliance plus large de la gauche (comme c’est le cas en Pays de Loire avec les écolos, insoumis, socialistes et communistes) et aurait été à mon avis préférable, elle n’a pas pu avoir lieu ici...

Si vous êtes convaincu.e.s, vous pouvez :

voter Bretagne d’Avenir dimanche

parler des élections dans votre entourage proche et inviter à voter Claire Desmares-Poirrier pour la liste Bretagne d’Avenir

envoyer ce mail à vos proches

ou faire une procuration si vous n’êtes pas disponibles dimanche.

Si vous n’êtes pas convaincu.e.s, vous pouvez :

m’appeler, on peut en discuter par téléphone, ou me répondre par mail

nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir nos derniers positionnements

aller voir notre projet ici : https://avenir.bzh/wp-content/uploads/2021/05/Programme-Bretagne-Avenir-Juin21.pdf

Vous n’êtes pas là dimanche ? Vous avez jusqu’à vendredi pour faire une procuration en allant à la gendarmerie.

Je compte sur vous dimanche car chaque voix va compter pour faire gagner la gauche solidaire et écologiste en Bretagne !

Un article de presse qui explique 2/3 choses : https://www.ouest-france.fr/bretagne/regionales-en-bretagne-claire-desmares-poirrier-une-opportunite-incroyable-38f91e54-d35e-11eb-8863-a35b84ea1d2a

Je rappelle aussi que pour les inscrits du canton de Questembert, le binôme d’union de la gauche avec Boris Le Maire et Marie Le Boterff sont en lice pr le second tour pour les Départementales et méritent d’être soutenus pour qu’au moins quelques élus de gauche soient présents sur le Département.

A bientôt,

Franck GUILLOUZOUIC
06 20 71 38 37

Publié le jeudi 24 juin 2021, par La Marmite.