"De la fourche à la fourchette... Non ! l’Inverse ! : Pour une sécurité sociale de l’alimentation" Par Mathieu Dalmais
Pôle ESS Centre Bretagne : Conférence Gesticulée - 8 juillet
Et Si changer l’agriculture passait par généraliser l’accès à une alimentation de qualité ?
Le jeudi 8 juillet à 20h - Salle Kaméléon - Kergrist (56)
Le Pôle ESS Centre Bretagne organise la Conférence Gesticulée "De la fourche à la fourchette... Non ! l’Inverse ! : Pour une sécurité sociale de l’alimentation" Par Mathieu Dalmais
Agronome militant, Mathieu Dalmais constate que l’agriculture industrielle provoque des désastres écologiques, économiques et sociaux et que les méthodes alternatives restent marginales et réservées à une partie de la population.
Les tenants de l’agriculture industrielle argumentent que celle-ci est nécessaire pour nourrir les pauvres, et se réjouissent d’une dualisation des modèles agricoles et alimentaires qui ne la remet pas en cause et dont ils tirent profit.
L’aide alimentaire, empêchant les plus démunis de mourir de faim, est construite comme un soutien financier et idéologique à l’agriculture industrielle. Elle prive du droit à l’alimentation, bien différent du droit à être nourri, 5,5 millions de personnes en France.
Il est primordial de penser comment généraliser l’accès de tous et toutes à une alimentation de qualité et choisie, sans quoi toute transformation du monde agricole est impossible, sans quoi toute agriculture paysanne n’a d’avenir que dans la marginalité ou la récupération.
Au delà du constat, cette conférence permet de présenter le travail de l’association « Agricultures et Souveraineté Alimentaire », d’Ingénieur Sans Frontière, du CIVAM et de la Confédération paysanne sur le projet de sécurité sociale de l’alimentation.
Publié le jeudi 1er juillet 2021, par .