Accueil > Les nouvelles du coin > Conforter l’installation agricole en Sud-Morbihan en contribuant à l’achat (…)

Conforter l’installation agricole en Sud-Morbihan en contribuant à l’achat de terres

Vous souhaitez que votre argent soutienne des agriculteurs et agricultrices biologiques ?

A Muzillac, Alexandra a repris une ferme d’élevage d’une trentaine d’hectares en 2021, dont les terres appartiennent à un Groupement Foncier Agricole. Créé en 2009 pour favoriser l’installation de son prédécesseur, ce groupement fédère une soixantaine de citoyens qui ont investi de l’argent pour acheter des terres à Kerlambert et les louer, afin d’alléger les investissements nécessaires à l’installation agricole. Des terres voisines sont à vendre, jusque-là mises à disposition à Alexandra, d’où la recherche de nouvelles personnes pour ajouter des fonds supplémentaires (environ 10 000 €) afin de financer l’achat de ces surfaces nécessaires à l’activité d’Alexandra. Toute personne intéressée pour acheter une ou plusieurs parts d’une valeur nominale d’environ 100€, peut rejoindre le Groupement Foncier Agricole en se déclarant d’ici le 15 mai 2022. Cet investissement permet de percevoir chaque année, proportionnellement au nombre de parts acquises, une fraction du produit de la location des terres, de façon équivalente à un placement d’épargne au taux de 1% environ.

Une Assemblée générale prévue le 31 mai 2022 entérinera l’intégration au Groupement des nouvelles personnes intéressées à investir (en cas d’indisponibilité, possible de se faire représenter, par une procuration).

Pour tout renseignement, contacter les co-gérants par mail ou tél : Denis Lucas (06 63 93 63 20, denislucas56@gmail.com), ou Michel Macaire (macaire.michel@orange.fr).

Plus d’informations sur le Groupement Foncier Agricole par ce lien (incluant une encadré d’engagement permettant de déclarer son souhait d’investissement) : https://bit.ly/3jURj9H

Publié le jeudi 21 avril 2022, par La Marmite.