Accueil > Les nouvelles du coin > Conférence Gesticulée de Xavier Renou "Sans haine, sans arme, sans violence"

Conférence Gesticulée de Xavier Renou "Sans haine, sans arme, sans violence"

18 novembre - Hotel Pasteur à Rennes

Sans haine, sans arme, sans violence
A une Conférence Gesticulée de Xavier Renou*

A L’Hôtel Pasteur le Jeudi 18 Novembre à 13 h

2 Place Pasteur - 35000 Rennes

De l’Ixérisme à la désobéissance civile, ou comment la non-violence change le monde.

Dans cette conférence gesticulée, Xavier Renou* évoque tour à tour les grands principes de l’action directe non violente, les apports de la désobéissance civile dans la grande et la petite Histoire, les doutes et la vie quotidienne de l’activiste confronté aux difficultés du quotidien et aux pressions policières, ainsi que les grands questionnements autour du choix entre violence et non violence.

Avec humour, il mêle savoirs froids et théoriques et moments joués qui nous plongent dans le tempo d’une action de désobéissance civile spectaculaire, avec ses moments d’exaltation, ses moments de doutes et ses moments de tension voire de peur. Il illustre par ailleurs son propos par de nombreuses anecdotes (choix variable selon les représentations) drôles ou tragiques empruntées aux actions qu’il a menées dans des domaines aussi divers que le gaz de schiste, la défense de salariés, la Palestine, l’écologie, le printemps syrien, la cause animale, l’antipub, la lutte contre l’extrême droite, la lutte contre les inégalités sociales, le réchauffement climatique, etc.

Il propose ainsi tout à la fois des conseils pratiques pour passer à l’action et un morceau de vie très personnel sur la fabrique d’un activiste qui ne cache rien de ses fragilités.

Cette conférence vous est proposée dans le cadre des journées « Regard sur le monde contemporain » du DHEPS/REPS du Collège Coopératif en Bretagne et d’Océllia .

Le nombre de places étant limitées à 50 nous vous invitons à vous inscrire en complétant le formulaire ci-après :

Inscription en ligne avec Google Forms

L’Hôtel Pasteur étant un ERP , un pass sanitaire est nécessaire pour rejoindre la conférence.

Xavier RENOU *, Ancien chargé de campagne Désarmement nucléaire à Greenpeace France, puis membre fondateur du collectif des Désobéissants. Il est également auteur de nombreux ouvrages consacré aux méthodes d’actions, dont Désobéir.
Une table de presse sera aussi installée pour l’occasion.

Publié le jeudi 4 novembre 2021, par La Marmite.